Darfour, nouvelle attaque contre les troupes de l’ONU

Des hommes armés non identifiés ont blessé trois soldats de la paix de la Mission Union africaine-ONU au Darfour (MINUAD), dont deux sérieusement, lors d’une attaque samedi dans cette région de l’ouest du Soudan, tandis que deux employées d’une organisation humanitaire irlandaise qui avaient été kidnappées en juillet ont été libérées dimanche.

L’unité de police de la MINUAD a été la cible de tirs près de Zalingei (Ouest-Darfour), alors qu’elle escortait un camion de collecte d’ordures de la MINUAD. Les hommes armés ont volé le véhicule des policiers et se sont enfuis.

Il s’agit de la deuxième attaque contre la MINUAD en une semaine et la Mission a demandé à nouveau au gouvernement de Khartoum d’accélérer son enquête sur ces incidents et d’aider à y mettre fin. La MINUAD a elle-même lancé sa propre enquête sur cet incident.

Par ailleurs, la coordinatrice humanitaire pour le Soudan, Ameerah Haq, s’est félicitée de la libération dimanche de deux employées humanitaires qui avaient été kidnappées en juillet par un groupe d’hommes armés dans le Nord-Darfour. L’Irlandaise Sharon Commins et l’Ougandaise Hilda Kawuki travaillaient pour l’organisation humanitaire irlandaise GOAL.

“La libération de Sharon Commins et de Hilda Kawuki rappelle les dangers qu’affrontent les travailleurs humanitaires qui aident la population du Soudan, souvent dans des circonstances de risque personnel considérable”, a dit Mme Haq.

Deux employés civils de la MINUAD qui avaient été enlevés à leur domicile à Zalingei à la fin août n’ont toujours pas été libérés par leurs ravisseurs.

Partager

Articles Récents

Delga, Rabault et Cazeneuve demandent le retrait du projet de loi de réforme des retraites

Les ténors socialistes pointent un projet “vacillant” “brouillon” et qui “engendre la défiance”. Ils demandent…

5 février 2020

Ligue 1. Toulouse Strasbourg à quitte ou double

Le Toulouse Football Club accueille Strasbourg mercredi soir au stadium de Toulouse. Toulouse Strasbourg l'heure…

5 février 2020

Le GIGN intervient à la Mounède

Les gendarmes d'élite du GIGN ont été mobilisés mardi soir pour une intervention dans un…

5 février 2020

Braquage dans une boulangerie de Cugnaux

Un braquage a eu lieu mardi matin dans une boulangerie de Cugnaux située route de…

5 février 2020

France Angleterre avec 5 toulousains

5 joueurs du stade toulousain seront titulaires pour le premier match du tournoi des 6…

30 janvier 2020

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis…

29 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com