Agriculteurs Bruno Lemaire promet un allègement de charges

La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles a prévu ce vendredi 16 octobre une journée nationale de mobilisation pour exprimer son mécontentement contre la baisse des revenus des agriculteurs.

Après le jet spectaculaire de lait le mois dernier, les manifestions devant la commission européenne, la crise continue du côté des agriculteurs. Cette fois elle touche l’ensemble de la profession, selon la FNSEA ce n’est pas que le lait qui est en crise mais aussi les céréales, les fruits et légumes, la viande dont les prix ont reculés de 2,5% depuis juillet et de 15% sur un an selon Insee.

Plan d’urgence pour la relance.

Interrogé hier au micro de France Inter, le ministre français de l’Agriculture Bruno Le Maire a confié que l’agriculture subissait sa plus grande crise depuis ces trente dernières années. Il a ainsi promit un plan global qui passera par l’allègement des charges mais aussi réaffirmé son intention d’agir pour une régularisation des marchés agricoles au niveau européen. La FNSEA demande un plan d’urgence d’environ 400 millions d’euros pour rééquilibrer le marché. Notons que cette crise touche surtout les jeunes agriculteurs ceux qui ont le plus investit.

L’autoroute A62 entre Montauban et Toulouse a été bloqué très tôt ce matin par environ 80 tracteurs d’exploitants agricoles du Tarn-Et-Garonne qui se sont rassemblés vers 4h du matin à Montauban pour assister au grand rassemblement régional prévu à Toulouse. Entre 3000 et 5000 agriculteurs sont attendu dans les rues de Toulouse aujourd’hui. La circulation dans le centre de Toulouse est très fortement perturbé et plusieurs lignes du réseau urbain ont du supprimer de nombreux arrêt.

Le mouvement des agriculteurs est soutenu par d’autres associations.

A Toulouse, capitale régionale de Midi-Pyrénées, région championne de France pur le nombre des ses exploitations agricoles environ à 47 000, on ne doute pas que la manifestation nationale sera fortement suivie.

Dorothée Ropivia

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com