Ali Bongo fils d’Omar Bongo définitivement président du Gabon

La Cours constitutionnelle a mit un terme définitif à l’élection présidentielle gabonaise. Lundi 12 octobre après deux semaine d’attente elle a entériné l’élection d’Ali Bongo à la tête de la Présidence de la République.

Ali Bongo sera bien le quatrième président du Gabon et le troisième élu. Il succédera donc à son défunt père Omar Bongo Ondimba décédé le 8 juin dernier. Cette annonce met fin a à une série de recours déposée par 9 candidats battu à l’élection du 30 aout.

A l’annonce des résultats du 4 septembre où Ali Bongo avait déjà été donné vainqueur, une vague de contestation avait soulevé le pays et surtout Port-Gentil la capitale économique dont les affrontements entre population et forces de l’ordre avaient fait de nombreux morts.

Selon le nouveau décompte, Ali Bongo améliore même son pourcentage 41,79% plutôt que 41,73%. Autre changement notable l’opposant Pierre Mamboundou se retrouve désormais deuxième avec 25,64% à la place de l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame qui occupe maintenant la troisième position avec 25,33%. La Cours Constitutionnelle a reconnu quelques erreurs techniques à l’origine de ces changements.

Malgré l’annonce des nouveaux résultats, définitifs cette fois, l’opposition ne reconnaît toujours pas la victoire du fils d’Omar Bongo. André Mba Obame a entamé lundi matin une grève de la faim pour dénoncer l’instauration d’une dictature dans le pays.

La date d’investiture du nouveau président n’est pas encore officielle mais selon certaines sources proches de la Présidence de la République, elle pourrait avoir lieu vendredi 16 octobre. Espérons que la fin de ce contentieux électoral relance le pays qui vit au ralenti depuis plusieurs mois.

Dorothée Ropivia.

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com