L’ONUSIDA et MTV partenaires pour lutter contre le SIDA

Les vedettes de la musique participant à la cérémonie des MTV African Music Awards (MAMAs) samedi à Nairobi, au Kenya, peuvent avoir un impact significatif pour éduquer les jeunes concernant le VIH et changer leur comportement, selon le directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé.

La manifestation devait être diffusée partout dans le monde, avec une audience estimée à un milliard de téléspectateurs, souligne ONUSIDA dans un communiqué.

Aujourd’hui, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 45% des nouvelles infections à VIH dans le monde. Nombre d’entre eux n’ont pas les connaissances de base au sujet de la prévention du VIH. Les données en provenance de 64 pays indiquent que seuls 40% des jeunes hommes et 38% des jeunes femmes de 15 à 24 ans ont des connaissances précises et complètes à propos du VIH et de la manière dont éviter la transmission.

Quelque 22 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique, soit les deux tiers du total mondial. Deux millions de personnes sont mortes du sida en 2007, et les trois quarts de ces décès sont survenus en Afrique.

« Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a encouragé l’ONUSIDA à garder les dirigeants de demain en bonne santé aujourd’hui, » a déclaré M. Sidibé. « Aux MTV Africa Music Awards, les vedettes de la musique peuvent aider à accélérer la prise de conscience au sujet du VIH dans les coeurs et les esprits de la jeunesse africaine. »

M. Sidibé a félicité Bill Roedy, président de MTV Networks International et ancien président de la Coalition mondiale des entreprises sur le VIH/sida, pour son engagement à appeler les médias à participer à la riposte au sida. « Par le biais de notre partenariat étroit avec MTV au fil des années, nous avons utilisé des outils de communication innovants pour éduquer les jeunes au sujet du VIH et contribuer à interrompre le cycle de la stigmatisation et de la discrimination associées au sida, » a déclaré M. Sidibé.

En 1998, l’ONUSIDA est entré en partenariat avec MTV pour lancer la campagne Staying Alive (www.staying-alive.org), couronnée par des distinctions. Dix ans plus tard, elle est devenue la plus importante campagne de prévention du VIH axée sur les jeunes. La campagne multimédias se compose de films, documentaires, messages d’intérêt public, forums pour la jeunesse et contenus web produits pour le jeune public partout dans le monde et mis à la disposition de diffuseurs tiers libres de droits.

Staying Alive et MTV Base Africa sont en train de produire une pièce de théâtre pour la Journée mondiale sida (le 1er décembre), intitulée ‘Shuga’, qui met en scène six jeunes et leurs relations ainsi que les risques qu’ils prennent et qui les exposent au risque d’infection par le VIH. Quatre des acteurs de Shuga présenteront une récompense aux MAMAs et se tiendront sur scène en tant que modèles pour les jeunes.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com