Régionales : la gauche radicale fait pression sur Malvy

Le parti communiste va t il oui ou non s’allier avec le parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon et le Nouveau Parti Anticapitaliste d’Oliver Besançenot pour faire liste commune aux élections régionales en France et en Midi Pyrénées ?

A quelques mois de l’échéance les tractations vont bon train et les négociations se poursuivent de part et d’autre.

Dernier épisode en date, une réunion des partis d’extrême gauche/ gauche radicale, Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Gauche unitaire, Les Alternatifs, Nouveau parti anticapitaliste (NPA), Parti communiste français (PCF) et Parti de gauche (PG).

Et pour l’heure nulle déclaration de candidature commune ni accord d’appareil ou programme commun mais une simple déclaration de politique générale destinée à faire monter les enchères.
Avec coups de griffes et clause de style destinée aux faux frère “social libéral”. Une nouveauté cependant. Pour la première fois Socialistes, Verts et Modem sont mis dans le même sac.

à un nouveau glissement à droite de la gauche d’accompagnement avec la tentative de construction d’une coalition de centre-gauche PS/MODEM/Europe Ecologie et le projet de primaires. C’est à dire d’une gauche qui va toujours plus vers la droite et risque de favoriser ainsi les futures victoires électorales de cette dernière comme le prouve malheureusement la situation italienne“.

Si les auteurs de cette déclaration commune se sont mis d’accord pour élaborer un éventuel calendrier commun, ils devront faire face à un impératif : le temps. Les listes doivent en effet être déposées dès le mois de décembre.

A ce jour, Martin Malvy pour le PS, Gérard Onesta pour les Verts et Brigitte Barèges ont fait officiellement acte de candidature.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com