Les ratés de la 1ere édition de Toulous’UP

Ce devait être un moyen prometteur de “repérer et de soutenir des artistes audacieux et novateurs” pour mettre en valeur “des projets surprenants, inattendus et hybrides“. Et de nombreux artistes ou collectifs toulousains ont répondu à l’appel d’offre. 239 dossiers de candidature ont même été enregistrés. 13 ont finalement été retenus par les 15 membres du jury qui s’est réuni le 14 septembre 2009. Mais.

un envoi quotidien de mail avec photo

Postulants non informés des résultats de la procédure, choix de projets très tendancieux et particulièrement discutables, l’enveloppe financière de 57 000 euros prise  sur les deniers publics soit -373 000 francs- sera t elle bien employée ? A voir.

Plusieurs concurrents, non informés de leur éviction ont fait part du manque “de transparence”  dans l’attribution des prix.  Réuni le 14 septembre 2009, le jury, 3 semaines plus tard, n’avait toujours pas signifié de réponse à certains postulants. Un problème de Poste peut être ?

S’agissant des projets.
Toulouse Up devait, aux termes de l’appel d’offre, “inciter les artistes, les créatifs, les acteurs culturels à proposer des démarches ou des productions les plus imaginatives, les plus audacieuses possibles” .

Force est de constater que tel n’a pas toujours été le critère déterminant  retenu par le jury.

Ainsi et choisi par exemple parmi les projets retenus,  utiliser et développer “Google Map” à des fins artistiques n’a rien de réellement novateur pour un geek qui suit l’évolution de la carte Google.

De même, redécouvrir l’écriture automatique  version 2.009 certes passée  certes à la moulinette de l’informatique et du vidéo projecteur n’a rien de réellement novateur.

Quand au projet “alternatif” de communiqués de presse “prêts à diffuser”  financés par la collectivité publique, il ne  ne peut que soulever  des interrogations sur les motivations réelles des membres du jury.

Que dire enfin du projet présenté comme “Performance web art consistant en un envoi quotidien d’un mail avec une photo prise la veille et une légende indiquant le lieu et l’heure pendant 30 jours, œuvre évolutive, accessible en ligne sur inscription” du désormais célèbre Cedric Leborgne qui devrait faire rire (jaune) bien des bloggeurs toulousains…

Toulous’up est une bonne idée. Et la prochaine édition est d’ores et déjà grandement attendue pour réellement “défricher, explorer de nouveaux champs d’expérimentation”.

En détail les lauréats et leurs projets présentés par la Mairie de Toulouse :

Ernesto IZQUIERDO AZUARA Cartographie de ressources humaines ARTS VISUELS Création d’une cartographie de ressources partagées sur googlemaps. Utilise cette carte pour trouver des ressources partagées dans la ville (repas, douches, wc…). Sème des fruits et légumes accessibles à tous.

Gilles TANGUY La machine à mots ARTS PLASTIQUES Création d’une machine virtuelle qui malaxe des mots stockés dans une mémoire informatique, pour donner naissance à une phrase qui sera projetée sur un endroit à définir intérieur ou extérieur grand ou petit.

Béatrice Méline – HYPERTEXTE Hy! Appel : Pour un(e) commissaire d’exposition à Toulouse ARTS PLASTIQUES Conception d’une exposition à l’Hôtel Dieu confiée à un commissaire indépendant, un collectif ou un critique dont le projet aura été choisi par l’équipe des Beaux-Arts de Toulouse en partenariat avec le réseau Pinkpong, la Ville et Hypertexte.

Arnaud Romet – CIE IATUS Radio Sommeil ARTS PLASTIQUES Installation sonore, plastique et théâtrale en nocturne dans les espaces verts de la ville deToulouse

Emmanuelle SANTOS – Cie VOIE Danse Hors Champs DANSE Opérations consistant à déplacer la danse là ou l’on ne l’attend pas : “Hors-Lits, danse dans les Unités de soins de gériatrie ; 12 heure sde danse au Capitole”.
Iris LANCERY Un bruit rose ARTS VISUELS Création de cartes postales sonores du patrimoine culturel sur des bornes audio disposées dans les lieux historiques.

Pierric BLUM – ASSOCIATION CALL FORTH Jardins synthétiques INTERDISCIPLINAIRE Cycle événementiel d’arts plastiques, de musiques hybrides et de danse contemporaine visant la valorisation du patrimoine architectural de la Ville de Toulouse par une confrontation avec la culture contemporaine.

Sophie Requier – Association “La Petite” le MédiaPack MUSIQUES – INDUSTRIES CRÉATIVES Outil alternatif au circuit habituel de la promotion musicale consistant en un “prêt à diffuser” aux médias à travers des éléments audiovisuels, radiophoniques, photographiques, écrits, conçus par des artistes.

Danièle DE MICHELE, alias DONPASTA – COMPAGNIE “FOOD SOUND CIRCUS” Food Sound System MUSIQUE – INTERDISCIPLINAIRE Performance gastro-poético-musicale avec débats et spectacle multimédia (texte, musique et vidéo) autour de la nourriture et des arts de la table.

Suzanne Da Cruz WS& THE H-H SPECTACLE INTERACTIF Libre adaptation de Richard III à partir de vidéos tournées au préalable avec les Toulousains de scènes identifiées de la pièce.

Lucie Lataste Les Survivants SPECTACLE EN LANGUE DES SIGNES DANSÉS Pièce sur les poèmes de Boris Vian en langage des signes dansé avec des comédiens sourds.

Pierre Vanni Livre sur le Musée Saint-Raymond GRAPHISME Livre sur le Musée Saint-Raymond, avec une approche poétique de l’image technologique dans le domaine de l’archéologie en croisant des références scientifiques, littéraires et hollywoodiennes.

Cédric LE BORGNE 30 jours derrière la porte du voisin ARTS PLASTIQUES Performance web art consistant en un envoi quotidien d’un mail avec une photo prise la veille et une légende indiquant le lieu et l’heure pendant 30 jours, œuvre évolutive, accessible en ligne sur inscription.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com