Barack Obama Prix Nobel de la Paix 2009

C’est une surprise. Au pouvoir depuis moins d’un an, le président des Etats Unis vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix 2009. Selon l’afp, Barack Obama est récompensé et -poussé- “pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples

A défaut d’actes, le président des Etats Unis a prononcé un grand nombre de discours particulièrement appréciés. Le successeur de George Bush n’a eu de cesse depuis le début de son mandat, de donner une nouvelle image à la diplomatie américaine. De l’unilatéralisme des années Bush, Obama a toujours indiqué vouloir favoriser un système multilatéral.

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés, définies par testament, d’Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l’homme, l’aide humanitaire, la liberté précise l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Albert Schweitzer, Martin Luther King, Mère Teresa, Aung San Suu Kyi, Mohamed ElBaradei, Al Gore l’ont notamment reçu.

Barack Obama succède au finlandais Martti Ahtisaari.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.