Gaza : les détails du blocus israëlien

Le flux de marchandises entrant à Gaza depuis Israël est toujours limité, 69 camions étant entrés mardi par le passage de Kerem Shalom, a indiqué mercredi la porte-parole du Secrétaire général de l’ONU.

Selon le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO), plus de la moitié des 69 camions transportaient des fruits, du sucre, des produits laitiers et de la viande congelée.

Par ailleurs, plus de 4.000 tonnes de farine et de nourriture pour animaux ont pu entrer dans Gaza par le passage de Karni, mais le pipeline de Nahal Oz reste fermé.

Lundi, ce sont 80 camions qui sont entrés dans Gaza par Kerem Shalom, dont deux transportant du fuel pour la centrale électrique. Karni et Nahal Oz étaient fermés, a dit la porte-parole.
Au mois d’août dernier le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) rappelait que le nombre de camions entrant dans Gaza chaque jour depuis le blocus (112) représentait 1/5ème du nombre de cargaisons passant la frontière auparavant, soit 583 entre janvier et mai 2007. Quant aux exportations elles ont été totalement interdites à part des camions de fleurs et de fraises.

« Au cours des trois derniers mois, Israël a autorisé l’entrée dans Gaza d’un petit nombre de camions transportant des biens auparavant interdits. Bien que ces mesures soient bienvenues, leur impact réel comparé aux besoins de Gaza reste négligeable », selon un rapport intitulé « Enclavé : L’impact humanitaire de deux ans de blocus sur la Bande de Gaza ».

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021