En se faisant passer pour les impôts ils tentent d’escroquer un toulousain

Les mails sont arrivés directement sur sa boîte Email. Avec comme nom d’expéditeur : “L’administration Fiscale” et un objet : “Notification d’impôt – Remboursement”. Et une promesse de remboursement de plusieurs milliers d’euros -et ce, sans être bénéficiaire du bouclier fiscal-

Le corps du mail, présenté sous une forme sobre et administrative comporte même la mention “© Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique”.

Voici ce qu’écrit l’auteur du mail signé “Le Conciliateur fiscal adjoint Philippe BERGER” avec bien sûr un lien sur lequel cliquer :

Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80. S’il vous plaît soumettre la demande de remboursement d’impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement. Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici

Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite“.

Des informations certes étonnantes mais particulièrement bien réalisées : l’adresse de l’expéditeur est même très crédible “remboursement@impots.gouv.fr”

Certains navigateurs bloquent ce site présenté comme contrefait. Il s’agit là d’une tentative d’escroquerie par “Phising” ou “hameçonnage”. Très fréquente sur internet. Il s’agit en effet d’appâter la victime en lui faisant miroiter un gain et au bout du compte lui demander ses coordonnées bancaires ou autres données sensibles suceptible d’être réutilisées par les escrocs. Naturellement, et cette tentative est là particulièrement bien réalisée, il ne faut en aucun cas répondre au mail. Et en cas de doute fermer son navigateur et sa boîte email puis se reconnecter directement sur le sites des impôts www.impots.gouv.fr/  pour effectuer toutes les vérifications utiles.La direction générale des finances publiques vous informe de l’existence de courriers électroniques frauduleux et vous recommande quelques consignes de sécurité.

IL est à noter que l’administration fiscale informée de ce problème adresse les message d’alerte suivant : “Des courriers électroniques frauduleux ont été adressés à certains contribuables par un expéditeur utilisant la signature de l’administration fiscale et l’entête du Ministère du Budget.
Ces courriers, accompagnés d’un formulaire, invitent les contribuables à communiquer des informations personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone) ainsi qu’un numéro de carte bancaire en vue d’obtenir un remboursement d’impôt.

Nous vous informons que la direction générale des finances publiques est totalement étrangère à cet envoi et qu’en aucun cas elle ne fait des envois de ce type aux contribuables pour leur demander des informations.
Par ailleurs, le numéro de carte bancaire n’est jamais exigé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt
“.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com