Antennes relais, Toulouse veut une baisse des seuils d’exposition

La Ville de Toulouse vient de postuler à l’expérimentation d’une baisse des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques, dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

En tant qu’adjointe au Maire en charge de l’environnement et de la santé Elisabeth Belaubre à dit se “réjouir que cette démarche, soutenue par les élus Verts, aboutisse”.

Le problème suscite dans les quartiers Jolimont-LaGloire et Bonhoure certaines inquiétudes.

Il y a plus d’un an, la mairie a en effet opposé un moratoire à l’implantation de nouvelles antennes relais sur le domaine public. Et depuis, travaille à l’élaboration d’une charte, en concertation avec les opérateurs et les associations concernées.

Cette candidature s’inscrit donc dans la logique de la politique municipale, guidée par la mise en œuvre du principe de précaution face aux doutes sur l’innocuité des technologies de téléphonie mobile.

Avec cette candidature, la quatrième ville de France rejoint la centaine de collectivités déjà volontaires pour cette expérimentation. C’est une occasion pour le ministère de tester le seuil de 0,6 volts par mètre à l’échelle d’un vaste territoire. Ses résultats pourraient faire école pour des agglomérations de taille équivalente dans toute la France.

Pour Elisabeth Belaubre “Il appartient au ministère de prendre la pleine mesure de l’enjeu de la candidature de Toulouse, et je serai attentive à son examen. Parallèlement, je continue à prendre toute ma part à l’élaboration d’une charte exigeante pour notre ville“.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com