Antennes relais, Toulouse veut une baisse des seuils d’exposition

La Ville de Toulouse vient de postuler à l’expérimentation d’une baisse des seuils d’exposition aux ondes électromagnétiques, dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.

En tant qu’adjointe au Maire en charge de l’environnement et de la santé Elisabeth Belaubre à dit se “réjouir que cette démarche, soutenue par les élus Verts, aboutisse”.

Le problème suscite dans les quartiers Jolimont-LaGloire et Bonhoure certaines inquiétudes.

Il y a plus d’un an, la mairie a en effet opposé un moratoire à l’implantation de nouvelles antennes relais sur le domaine public. Et depuis, travaille à l’élaboration d’une charte, en concertation avec les opérateurs et les associations concernées.

Cette candidature s’inscrit donc dans la logique de la politique municipale, guidée par la mise en œuvre du principe de précaution face aux doutes sur l’innocuité des technologies de téléphonie mobile.

Avec cette candidature, la quatrième ville de France rejoint la centaine de collectivités déjà volontaires pour cette expérimentation. C’est une occasion pour le ministère de tester le seuil de 0,6 volts par mètre à l’échelle d’un vaste territoire. Ses résultats pourraient faire école pour des agglomérations de taille équivalente dans toute la France.

Pour Elisabeth Belaubre “Il appartient au ministère de prendre la pleine mesure de l’enjeu de la candidature de Toulouse, et je serai attentive à son examen. Parallèlement, je continue à prendre toute ma part à l’élaboration d’une charte exigeante pour notre ville“.

Partager

Articles Récents

Il a neigé ce 1er août sur les Pyrénées

Vague de froid en ce dernier jour du mois de Juillet 2021 sur les Pyrénées où quelques flocons sont venus…

1 août 2021

Manifestation anti Pass Sanitaire à Toulouse : 9 interpellations 4 policiers blessés

Quelques heurts ont eu lieu à la fin de la manifestation contre le Pass sanitaire ce samedi à Toulouse. Malgré…

1 août 2021

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France

Mobilisation en hausse pour les anti-pass sanitaire en France. Les anti-pass sanitaires restent mobilisés en France. Ils étaient plus de…

1 août 2021

Florent Manaudou médaille d’argent du 50 m nage libre

Florent Manaudou a réussi son come back pour terminer à la seconde place de la finale du 50 mètres nage…

1 août 2021

Victoire du Toulouse FC à Nancy : les réactions

Le Toulouse Football Club s'et facilement imposé samedi soir à Nancy pour le compte de la deuxième journée de championnat…

1 août 2021

Retour de la Famine en Afrique

Sur les 23 foyers de famine recensés dans le dernier rapport conjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et…

1 août 2021

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives