A 2 mois du Sommet de Copenhague Ban Ki Moon appelle à investir en masse dans les énergies renouvelables

A deux mois de la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois appelé mercredi le monde à investir dans les énergies renouvelables et à passer à une économie à faible consommation de carbone.

« La croissance verte est une croissance durable. Nous avons besoin d’entreprises qui comprennent, développent et investissent dans les sources d’énergie renouvelable », a dit M. Ban, dans un message lu par le Résident coordonnateur de l’ONU au Mexique, Magdy Martinez-Soliman au Forum mondial sur l’énergie renouvelable, qui a lieu à Léon (Mexique).

« Nous avons besoin de politiques qui encouragent et soutiennent activement ces sources d’énergie. Nous avons besoin d’un programme mondial d’investissement public pour l’énergie renouvelable avec le transfert de technologie approprié. Nous avons besoin que tout le monde comprenne les énormes bénéfices que la croissance verte peut apporter sous forme de nouveaux emplois, de moindre pollution, de meilleure santé publique et de sécurité alimentaire améliorée », a-t-il ajouté.

Selon lui, « la poursuite de l’efficacité énergétique et la diffusion de l’énergie renouvelable ne sont pas la chasse gardée de pays riches. Elles sont un outil pour tous. Elles peuvent promouvoir un développement propre et rompre le lien entre la croissance économique et l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre ». « Surtout, elles peuvent aider à réduire la pauvreté et améliorer le sort de milliards de gens dont le développement est limité par un manque d’;accès à une électricité abordable », a-t-il ajouté.

Le Forum mondial sur l’énergie « peut apporter sa contribution dans l’élaboration de l’accord sur le changement à Copenhague dont le monde a tant besoin », a estimé le Secrétaire général.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com