Toulouse prépare l’arrivée du TGV à Grande Vitesse (LGV)

De 5h30 à 6h le trajet Toulouse-Paris sur TGV et ligne à grande vitesse pourrait passer à 3h ! Reste à savoir quand sera effective la ligne à grande vitesse, Toulouse-Bordeaux-Paris.

Démarrage des travaux à l’horizon 2013

Ce que l’on sait déjà : c’est que les études préalables et le débat public de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux –Toulouse ont conclu que la desserte de l’agglomération toulousaine et d’une partie des territoires de la Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées s’opèrera à partir de la gare de Matabiau.

“Cette décision constitue un atout fondamental pour le développement de la métropole toulousaine et son rayonnement européen” s’est notamment félicité le conseil de la communauté urbaine lors de sa dernière assemblée générale du 5 octobre.

Le futur pôle multimodal Toulouse-Matabiau ouvre la perspective d’un projet urbain qui va permettre de prolonger le centre ville en y intégrant le Canal du Midi et les faubourgs.
Ce projet devrait concerner l’ensemble des acteurs institutionnels locaux, au titre de leurs compétences et/ou de leur domanialité : Etat, Conseil régional de Midi-Pyrénées, Conseil général de la Haute-Garonne, RFF, SNCF, Grand Toulouse.

A l’initiative du Grand Toulouse, les partenaires du projet ont convenu de contractualiser dans le cadre d’une convention cadre – partenariale et pluriannuelle 2009 / 2013 – les études préalables du futur pôle multimodal Matabiau – Marengo – Raynal – Périole et de son projet urbain associé.

Aux termes du communiqué de presse du Grand Toulouse : “Leur volonté est de s’associer dans une démarche de projet urbain pilotée par le Grand Toulouse pour répondre aux enjeux d’intermodalité, de déplacements, d’accessibilité et de programmation urbaine, liés à la réalisation d’une Ligne à Grande Vitesse entre Bordeaux et Toulouse, dont le démarrage des travaux est prévu par RFF à l’horizon 2013“.

Toulouse-Barcelone en 1h30 ? 

Par ailleurs, Le président du Grand Toulouse, le président de la Région Midi-Pyrénées et le président du Conseil général de la Haute-Garonne ont décidé de fonder l’association “TGV Sud-ouest”.
Cette association visera à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires “pour promouvoir, dans les délais les plus brefs, la réalisation des Lignes à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) destinées à relier l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées à Bordeaux, Paris et Hendaye dans un premier temps, puis Narbonne, Barcelone et Marseille dans un second temps”.

L’association engagera également une démarche participative de l’ensemble des acteurs socio-économiques de Midi-Pyrénées afin de préparer le territoire aux implications de la LGV.

L’ensemble des collectivités locales appelées à financer le projet pourra adhérer à l’association, ainsi que toute personne physique qui souhaite soutenir le projet de LGV a précisé le communiqué de presse du Grand Toulouse.

A terme il s’agit relier Toulouse à Paris en 3h00, Barcelone en 1h30, Marseille en 2h00 et Lyon en 2h30.

L’impact sur l’économie, le tourisme, les échanges scientifiques et culturels de Midi-Pyrénées sera alors considérable.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com