La Somalie en voie de stabilisation ?

Le gouvernement somalien a fait des progrès encourageants dans les domaines politique et de la sécurité et mérite un soutien continu des partenaires internationaux pour faire face aux défis, affirme le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la Somalie.

La promotion de la réconciliation avec les groupes d’opposition, la rédaction de la Constitution et la mise en place d’un appareil de sécurité nationale sont autant de progrès accomplis par le gouvernement fédéral de transition (GFT), affirme M. Ban dans un rapport publié mardi.

M. Ban y appelle le gouvernement à « maintenir le cap » et note qu’il faudra renforcer les moyens dans les domaines de l’administration et des services de base.

Le Secrétaire général affirme également son soutien à la mission de maintien de la paix de l’Union africaine dans le pays, l’AMISOM. A ce sujet, il estime que la stabilisation de la situation dans la capitale Mogadiscio sera déterminante pour promouvoir le processus de paix, ainsi que l’a démontré l;attaque suicide du 17 septembre contre le siège de l’AMISOM, qui a tué plus de 20 soldats de la paix.

« L’ONU ne sera pas dissuadée par les violentes attaques commises par les insurgés et maintiendra son soutien à l’AMISOM, au gouvernement et à la population somalienne », déclare Ban Ki-moon.

Le renforcement de la sécurité serait évidemment favorable à la livraison de l’;assistance humanitaire dans le pays, où la moitié de la population de près de 7 millions de personnes dépend de l’aide.

Il y a près de 1,5 million de personnes déplacées dans le pays, dont 160.000 depuis le mois de mai en raison des combats entre le gouvernement et les groupes d’opposition islamistes Al Shabaab et Hisb-ul-Islam.

Le Secrétaire général se dit préoccupé des dangers qui pèsent de plus en plus souvent sur le personnel humanitaire, que ce soit les assassinats, les enlèvements et les menaces.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com