Mahmoud Ahmadinejad serait-il juif?

C’est le scoop que le journal anglais Daily Telegraph a annoncé ce lundi 5 octobre. Le président iranien aurait des origines juives.

Selon le journal britannique c’est sur une photo de passeport du président iranien prise en 2008 lors d’un meeting local que l’on peut voir qu’il s’appelait Sabourjian avant la conversion de sa famille à l’Islam. Sabourjian étant un nom juif.

Alors info ou intox?

Une annonce qui paraît surprenante surtout que Mahmoud Ahmadinejad est connu pour ses propos virulents sur l’État d’Israël. Selon un spécialiste français de l’Iran interrogé par Lepoint.fr, l’affirmation selon laquelle les Sabourjian viennent traditionnellement d’Aradan, le village de naissance d’Ahmadinejad, est “péremptoire et non sourcée”. Et à lui d’ajouter qu’il ne connait pas de famille juive dans ce village.

La famille du président iranien reconnaît avoir bien changé de nom et ne s’en cache pas mais sans toute fois évoquer les raisons de ce changement. Pour certains ce sont les racines modestes et arméniennes d’autres religieuses ou économique qui sont à l’origine de ce changement de nom dans les années 1950 et l’arrivée de la famille à Téhéran.En attendant une probable réaction du clan Ahmadinejad, le buzz créé par le journal britannique n’est pas prêt de s’arrêter.

Dorothée Ropivia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.