Iran : les inspecteurs de l’AIEA visiteront la centrale de Qom le 25 octobre

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohammed ElBaradei, a rencontré dimanche à Téhéran les autorités iraniennes afin de discuter des arrangements en vue de l’accès de l’agence à une installation nucléaire récemment dévoilée.

Les inspecteurs de l’AIEA visiteront le 25 octobre le centre d’enrichissement de l’uranium de Qom, déclaré publiquement pour la première fois par les autorités iraniennes le 24 septembre 2009, selon un communiqué.

Par ailleurs, le 19 octobre l’AIEA organisera une réunion technique pour discuter de l’offre faite le 1er octobre à Genève par la Chine, la France, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis à l’Iran concernant la fourniture de combustible nucléaire pour alimenter le réacteur de recherche de Téhéran.

A l’annonce de la révélation de l’existence de la centrale de Qom, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait exprimé sa préoccupation et rappelé qu’il incombait à l’Iran de prouver le caractère civil et non pas militaire de son programme nucléaire.

A cet égard, la révélation de l’existence de cette nouvelle centrale d’enrichissement de l’uranium à quelques semaines de sa mise en service seulement est contraire aux résolutions du Conseil de sécurité et du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), a souligné le Secrétaire général.

L’AIEA a confirmé avoir été informée le 21 septembre par l’Iran dans une lettre qu’une nouvelle centrale pilote d’enrichissement de l’uranium était en construction dans le pays. La lettre indique que le niveau d’enrichissement s’élèverait jusqu’à 5%.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com