Un nouvel espoir pour Gilad Shalit ?

Les autorités israélienne ont diffusé vendredi 2 octobre une vidéo du soldat franco-israélien capturé et emprisonné depuis 3 ans à Gaza.

Dans une vidéo de 2mn 40s on peut voir Gilad Shalit en apparence en bonne santé, le soldat de 23 ans tient dans sa main un numéro d’un quotidien de Gaza daté du 14 septembre.

Entre les mains des islamistes palestiniens du Hamas depuis 2006, le jeune homme est bien en vie et ses ravisseurs ont envoyé cette preuve à l’État hébreu en échange de la libération de 19 prisonniers palestiniens. Même si le gouvernement hébreu affirme que cet enregistrement est un signe encourageant il pense néanmoins que le chemin en vue de la libération du soldat est encore long. Pour sa part le père de Gilad Shalit veut croire en une prochaine libération de son fils.

La nouvelle de la libération des 19 prisonniers palestiniens est considérée comme une victoire du côté du Hamas, qui espère ainsi voir libéré une centaine de détenus. Côté israélien la gestion est étroite puisqu’il faut obtenir cette libération sans trop céder aux revendications islamistes. Dès la lecture de cette vidéo Paris a demandé la libération immédiate de son ressortissant.

Dorothée Ropivia.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.