Philippines : l’aide humanitaire freinée par un nouveau Typhon

Les efforts d’assistance des Nations Unies aux Philippines touchées par la tempête tropicale Ketsana sont ralentis par l’approche du typhon Parma qui devait atteindre le pays ce week-end et dont la force s’est réduite à un typhon de force 3, annonce vendredi la Coordination humanitaire des Nations Unies.

La tempête tropicale Ketsana a affecté le week-end dernier plus de 3,1 millions de personnes et fait près de 293 morts et 42 disparus. Près de 651.000 personnes ont été évacuées dans 508 abris, a dit un porte-parole du Secrétaire général à New York.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) se dit très préoccupé par l’arrivée du typhon Parma dans la mesure où 8,5 millions de personnes vivent sur son chemin, dont 1,8 million dans une zone qui devrait subir la tempête de plein fouet, a-t-il dit.

Le Programme alimentaire mondial PAM) a déjà transporté 750 tonnes de nourriture, surtout du riz, pour 180.000 personnes. Un programme d’urgence pour 3 mois à destination d’un million de personnes est aussi prévu.

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) travaille à assurer le retour de 20.000 enfants à l’école, le plus tôt possible. Le centre régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux Philippines a envoyé des kits de premier secours et 10.000 réservoirs d’eau.

Un appel à contributions d’urgence doit être lancé à Genève le 6 octobre. En parallèle une demande d’aide financière a été faite au Fonds central d’intervention d’urgence des Nations Unies.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com