Guinée : le Bilan des violences contesté

Des milliers de personnes se sont rassemblé Vendredi à Conakry la capitale pour manifester contre le bilan des violences qui a fait de nombreuses victimes.

L’esplanade de la grande mosquée Fayçal où se sont réuni les manifestants était noire de monde. Autour de dizaine de corps de victimes de la répression sanglante du 28 septembre menée par la junte au pouvoir, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara.

Le bilan des violences de lundi selon la junte est de 56 morts. Mais l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et l’ONU estiment que plus de 150 personnes ont été tuées lors de la répression de la manifestation pacifique de l’opposition Cette dernière souhaite qu’une “force de paix” internationale soit envoyée dans leur pays pour protéger la population contre sa propre armée “déchaînée”. Le chef de la junte quant à lui appelle au dialogue avec ses opposants.

51 ans d’indépendance dans la terreur

La guinée a célébrée ses 51 ans d’accession à la magistrature suprême dans la désolation et la consternation marqué par cette crise qui semble se compliquée de jour en jour. Selon l’AFP, l’ un des chefs de l’opposition guinéenne , François Lonsény Fall, a souhaité samedi que le Burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, obtienne “en priorité” une non-participation de la junte à la présidentielle en janvier.

Le bras de fer entre les forces vives de la nation et la junte est parti pour durer. Nous y reviendrons.

Dorothée Ropivia.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com