Guinée : l’ONU demande la retour à l’ordre “constitutionnel”

Le chef du Bureau des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, Saïd Djinnit, a lancé un appel au rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée où les forces de l’ordre viennent de réprimer de façon sanglante des manifestations.

M. Djinnit a effectué plusieurs visites en Guinée en sa capacité de représentant spécial et de membre du Groupe de contact international sur la Guinée, a dit jeudi la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l’ONU, à New York.

« Le Groupe de contact international a insisté sur un retour rapide de l’ordre constitutionnel en Guinée et sur la non-participation des membres du Conseil national pour la démocratie et le développement aux prochaines élections, conformément aux engagements pris par la junte militaire devant la communauté internationale », a-t-elle ajouté.

Mercredi, la Haut Commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay a réclamé une enquête indépendante à la suite d’informations faisant état de nombreux cas d’exécutions sommaires et autres violations des droits de l’homme commis par les forces de l’ordre en Guinée contre des manifestants le 28 septembre à Conakry.

La Haut Commissaire a condamné fermement l’usage excessif de la force, y compris les tirs à balles réelles, par les forces de sécurité guinéennes afin de disperser une manifestation pacifique en faveur de la restauration de l’ordre constitutionnel, après neuf mois d’exercice du pouvoir par la junte militaire.

De son côté, le Conseil de sécurité a condamné mercredi également, par la voie d’une déclaration à la presse de sa présidente la répression en Guinée, notamment le meurtre de manifestants et les viols commis en plein jour.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com