DROITS de l’HOMME : le Cambodge pointé du doigt

Le Cambodge ne respecte pas ses engagements en matière de droits de l’homme, surtout en matière de liberté d’expression, a déclaré jeudi le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans ce pays, Surya P. Subedi, lors d’un discours à la 12e session du Conseil des droits de l’homme à Genève.

« La justice n’est pas encore aussi indépendante qu’elle le devrait », a-t-il dit. « Certains droits fondamentaux comme la liberté d’expression et le droit d’association se sont érodés ».

Il ne fait aucun doute, a dit M. Subedi, que le Cambodge a fait d’importants progrès ces dernières années, même si un certain nombre de défis demeurent en matière de droits de l’homme.

En outre, l’impunité demeure une question douloureuse. Les évictions de populations de leurs terres se sont poursuivies – en particulier s’agissant de paysans et de populations urbaines pauvres, ainsi que des communautés autochtones.

Selon M. Subedi, les lois anti-diffamation cambodgiennes vont au-delà des limites à la liberté d’expression prévues en 1966 dans le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Il semble en outre que la justice cambodgienne ait une interprétation du droit qui entraîne des limitations excessives de la liberté d’expression qui sont à la fois disproportionnées et injustifiables, a ajoutés le rapporteur.

Un nouveau projet de code pénal étant examiné à l’Assemblée nationale, M. Subedi estime qu’il s’agit d’une bonne occasion pour décriminaliser la diffamation et pour limiter les actuelles restrictions aux libertés fondamentales, dont la liberté d’expression.

Le Rapporteur spécial s’est toutefois félicité que le gouvernement cambodgien ait répondu à certaines de ses observations.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com