Nucléaire en Iran : c’est à l’Iran d’apporter la preuve de son caractère civil affirme l’ONU

La charge de la preuve de la nature civile de son programme nucléaire revient à l’Iran, a rappelé mardi le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors d’une conférence de presse à New York.

« J’ai signalé à l’Iran que ses nouvelles installations étaient contraires aux résolutions du Conseil de sécurité », a déclaré le Secrétaire général.

« L’Iran aurait dû informer l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) il y a longtemps [de l’existence de nouvelles installations nucléaires], pas juste avant que tout ne soit terminé, voilà la question que je soulève », a dit Ban Ki-moon.

« Je sais que l’Iran a informé l’AIEA par lettre du 21 septembre, mais que s’est-il passé avant cette date ? En conséquence, c’est vraiment une question de transparence », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général, qui devait rencontrer mardi après-midi le ministre des Affaires étrangères de l’Iran, a indiqué que Téhéran l’avait assuré « être prêt à accepter les inspections de l’AIEA ».

L’AIEA a confirmé vendredi dernier avoir été informée le 21 septembre par l’Iran dans une lettre qu’une nouvelle centrale pilote d’enrichissement de l’uranium était en construction dans le pays. La lettre indique que le niveau d’enrichissement s’élèverait jusqu’à 5%. En réponse, l’AIEA a demandé à l’Iran de fournir des informations spécifiques et un accès à cette installation dès que possible.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021