Drame en Guinée : l’armée tire sur les manifestants

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déploré l’utilisation de la force par les forces armées et de sécurité en Guinée pour disperser les manifestations qui ont eu lieu lundi à Conakry.

« Il est choqué par les pertes en vies humaines, le nombre élevé de blessés et la destruction de biens, suite à l’usage excessif de la force. Il présente ses condoléances aux familles des victimes », a dit sa porte-parole dans une déclaration publiée lundi soir.

« Le Secrétaire général exhorte les autorités nationales et les forces de sécurité de Guinée à exercer le maximum de retenue et à respecter l’état de droit, y compris le respect des droits humains fondamentaux », a-t-elle ajouté. « Il encourage toutes les parties en Guinée à s’engager dans un processus de transition consensuel et pacifique dans le pays par le biais de la tenue rapide d’élections crédibles et transparentes. »

À cette fin, le Secrétaire général appelle le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) « à respecter ses engagements antérieurs à ne pas participer aux élections » et « toutes les parties guinéennes à coopérer pleinement avec le Groupe international de contact sur la Guinée ».

Selon la presse, plus d’une centaine de personnes hostiles à la junte au pouvoir auraient été tuées par balles lors d’une sanglante répression par les forces de l’ordre d’une manifestation préalablement interdite.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com