Sécheresse record pour le Sud Ouest

Et c’est l’agence de l’Eau Adour Garonne, principal opérateur de l’eau dans la région qui l’affirme : “Fin août, la situation était celle d’une sécheresse revenant en moyenne tous les dix ans”. Ou autrement dit : l’été 2009 fut, de l’avis des spécialistes, le 7ème été le plus sec depuis 1960 !

Par ailleurs, l’agence de l’Eau Adour Garonne a tenu, via un communiqué à mettre les citoyens en alerte : “Si les pluies du 20 septembre ont été bénéfiques, la Garonne peut retrouver rapidement de très faibles débits, ce qui nécessite la vigilance de tous”.

Le début de l’année 2009 avait pourtant correspondu a une année hydrologique normale voire excédentaire. Mais l’arrivée de la sécheresse estivale a obligé un étiage important à partir des lacs pyrénéens.

Au 23 septembre ce sont quelques 44 millions de m³ d’eau qui ont été déversé dans la Garonne ou dans ses affluents. Et ce “pour maintenir des débits suffisants de la Garonne” a précisé mardi l’agence.

En début de semaine, la préfecture de Haute Garonne rappelait que des mesures de restrictions des usages autres que l’irrigation restaient en vigueur sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne : La mise à niveau diurne des niveaux d’eau des piscines privées de 8h à 21, l’arrosage diurne des potagers et jardins d’agrément publics ou privés de 8h à 21h ou l’arrosage des golfs à l’exception des greens et départs. Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, -sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire- reste à ce jour interdit.

Pour l’heure météo france n’envisage pas de pluies sur la plaine toulousaine avant une dizaine de jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.