Roman Polanski un scénario imprévu

Samedi dernier alors qu’il se rendait à Zurich dans le cadre du festival du film local Roman Polanski a été arrêté par la police suisse.

Parti pour recevoir un prix pour l’ensemble de sa carrière, le réalisateur Franco-polonais n’aura donc pas eu l’hommage qui lui était destiné. Sous le joug d’un mandat d’arrêt émit par les États-Unis et datant de 1978, il a été interpellé à son arrivé à l’aéroport de Zurich. A l’origine une affaire de relation sexuelle illégale sur une adolescente de 13 ans en 1977.

Une affaire diplomatique

A Paris, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand s’est dit stupéfait par cette annonce et a déclaré que le Président de la République et lui-même souhaitaient que Roman Polanski soit libéré rapidement. Pour sa part le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a déclaré sur France Inter que « Tout ça n’est pas très joli ». « Avec le ministre des Affaires étrangères polonais, nous avons écrit à Hillary Clinton », a-t-il annoncé. Agé aujourd’hui de 76 ans le réalisateur risque une extradition vers les États-Unis

En attendant les autorités et les artistes français se mobilisent.

Dorothée Ropivia

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com