Le Soudan pourrait organiser des élections législatives en 2010

« Nous affirmons notre détermination à organiser des élections législatives et exécutives en avril 2010 conformément à l’Accord global de paix et à renforcer les efforts pour une réforme politique », a déclaré lundi le représentant permanent du Soudan à l’ONU, Ghazi Salahuddin Atabani, lors du débat de l’Assemblée générale.

« Nous invitons la communauté internationale à soutenir financièrement et matériellement la conduite des élections, en actions comme en paroles », a dit le représentant.

Ce dernier s’est dit inquiet des « récents conflits armés tribaux au Sud-Soudan », rappelant que la responsabilité du maintien de la paix au Sud-Soudan incombait au gouvernement de cette région.

S’agissant du Darfour, M. Atabani a décrit une « évolution positive considérable grâce à l’engagement montré par le gouvernement d’unité nationale en faveur de la paix et à sa coopération avec l’Opération Union africaine-ONU au Darfour (MINUAD) par l’intermédiaire du mécanisme tripartite ».

Le représentant soudanais a par ailleurs « salué la déclaration faite par le président des Etats-Unis, Barack Obama, à l’Assemblée générale sur la disposition de son pays à contribuer à trouver une solution sur la question du Darfour ».

« Nous notons le ton positif des déclarations faites par le président américain vis-à-vis des pays en développement en général et nous espérons que ses paroles seront traduites en actions afin de corriger les politiques erronées du précédent gouvernement américain qui a compromis les relations bilatérales et aggravé les problèmes de la région », a-t-il ajouté.

« Cela requiert en tout premier lieu de lever les sanctions unilatérales et de retirer le nom du Soudan de la liste américaine du terrorisme », a dit M. Atabani, qui a condamné par ailleurs l’inculpation du Président soudanais Omar al-Bashir par la Cour pénale internationale (CPI).

Le représentant du Soudan a également annoncé son souhait d’avoir des relations constructives avec tous ses voisins et notamment de normaliser ses relations avec « l’Etat frère voisin, le Tchad ».

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com