Le Grand Toulouse veut baisser la taxe d’enlèvement des ordures

Depuis le 1er janvier 2009, le Grand Toulouse assure l’enlèvement et le traitement des déchets pour les 25 communes de son territoire. Un service qui était auparavant à la charge des communes ou des syndicats intercommunaux.

La volonté des élus de la Communauté urbaine, en relayant ce service de proximité, est de réorganiser la collecte et la valorisation des déchets à l’échelle du Grand Toulouse, dans un triple souci de garantir aux habitants un service plus efficace, identique pour tous et à terme “moins cher” a précisé un communiqué de presse de la Communauté urbaine.

Quatre communes, Blagnac, Saint-Orens, Quint-Fonsegrives et Pin Balma, sont donc passées cette année d’un système de redevance à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères déjà pratiquée dans les 21 autres communes.

La taxe est un système basé sur la solidarité, qui répartit le coût du service sur l’ensemble des habitations et des entreprises en fonction des bases de taxe foncière, et donc notamment de la taille des logements.

Le passage de la redevance à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les communes de Blagnac, Saint-Orens, Quint-Fonsegrives et Pin Balma s’est traduit par une évolution à la baisse ou à la hausse des contributions des ménages.

Mais, commune par commune, le coût global comme la qualité du service sont restés identiques.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com