Réduction des Gaz à effet de serre : reprise des négociations à Bangkok

Les négociations en vue d’un accord sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre à Copenhague ont repris lundi, à Bangkok cette fois, avec l’espoir que le récent sommet des chefs d’Etat de New York sur le climat ait donné un nouvel élan aux discussions.

La réunion qui se tient du 28 septembre au 9 octobre accueillera 4.000 participants, dont des représentants de 177 pays, du monde des affaires et de l’industrie, des organisations environnementales et des institutions de recherche, selon un communiqué.

« J’espère que la volonté politique et la vision exprimée par tous les dirigeants à New York vous guidera, en tant que négociateurs, sur la voie de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague de décembre 2009 », a déclaré le Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva à l’ouverture de la réunion.

« Il n’y a pas de plan B. Si l’on ne réalise pas le plan A, on passe directement au plan F : l’échec », a-t-il affirmé.

De son côté, Noeleen Heyzer, secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), a souligné que les pays de cette région auraient besoin d’aide pour s’adapter aux changements climatiques.

Elle a rappelé qu’à New York la Chine avait promis de réduire ses émissions de carbone « d’une marge importante d’ici à 2020 », que le Japon a décidé de réduire les siennes de 25% d’ici à 2020 par rapport aux niveaux de 1990 et que l’Union européenne entend réduire les siennes de 30% d’ici à 2020 si d’autres pays font de même.

Cette réunion sera suivie d’une dernière ligne droite avant Copenhague, lors de cinq jours supplémentaires de négociations à Barcelone, au mois de novembre.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com