Les scouts s’installent quartier Reynerie

Les Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) ont désormais un local dans le quartier de la Reynerie à Toulouse. Un projet de mixité sociale, fruit d’une collaboration et “d’un étroit partenariat” entre le Conseil Général, l’Association Socio-Educative du Mirail (ASEM) et les Eclaireuses et Eclaireurs de France.

La Société Anonyme des Châlets a mis à disposition, pour un loyer modique, un local entièrement rénové par ses soins.

L’association des Éclaireuses éclaireurs de France (EEdF), créée en 1911, est l’association laïque du Fédération du Scoutisme Français mais aussi la plus ancienne des associations de scoutisme en France. Elle appartient à trois fédérations de scoutisme : l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), l’Association mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et la Fédération du scoutisme français. L’association loi 1901 est reconnue d’utilité publique.

Les “Eclés” tentent dans leur scoutisme comme dans leur quotidien de faire vivre et de respecter 5 valeurs fondamentales réunies dans la Règle d’Or.
La laïcité : affirmer le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, lutter contre toutes formes de discrimination et d’intolérance. La “Coéducation” : s’éduquer réciproquement, éduquer en commun des filles et des garçons. Démocratie : faire le choix de relations égalitaires, permettre à chacun avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités.
L”Ouverture et solidarité” : être ouvert au monde et à l’autre, développer un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune. Et enfin “l’Engagement pour l’environnement” : apprendre à connaître et comprendre le monde, agir pour protéger et faire respecter équilibre et harmonie : l’écocitoyenneté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.