Le train de la planète en gare de Toulouse Matabiau

Le train de 400 mètres de long transformé en musée ambulant fait étape à Toulouse lundi. Ce « Train de la planète » est une exposition itinérante gratuite, ludique et pédagogique dédiée à l’environnement. A quelques mois du sommet de Copenhague consacré au changement climatique et à “l’après Kyoto”, ce train est aussi une opération communication de l’une des plus grande banque du Monde : la Hong Kong & Shanghai Banking Corporation. Plus connue sous son acronyme HSBC.

Mais l’essentiel est ailleurs puisqu’il s’agit avec ce musée ambulant de “comprendre, apprendre, et réfléchir”.

Et c’est le célèbre journaliste scientifique Michel Chevalet qui a conçu l’exposition autour de 4 grands thèmes : le climat, l’eau, les énergies, la gestion des ressources par l’homme.

Par ailleurs des conférences d’une vingtaine de minutes traiteront des thèmes suivants : l’épargne socialement responsable, le développement de meilleures pratiques.

A noter enfin que la SNCF et la banque HSBC proposent un concours pour les classes de CM2 invitées à créer une affiche “à base de collages, coloriage, dessins, texte et/ou photos, pour promouvoir la protection de la planète”.
Les affiches des classes sont à envoyer avant le 18 décembre 2009.
Les gagnants recevront un chèque cadeau de 100€ et un kit pédagogique sur le développement durable. La classe de CM2 gagnante au niveau national partira une semaine en classe verte.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.