Anniversaire de la Chute du Mur de Berlin : la France ouvre certaines archives

Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, vient d’annoncer la décision de publier prochainement les archives diplomatiques de l’année 1989 sur les relations franco-allemandes. Celles de l’année 1990 ne sont pas inclues dans ce processus.

La loi du 15 juillet 2008 prévoit que les archives publiques sont communicables de plein droit à l’expiration d’un délai de 25 ans pour ce qui concerne les documents dont la communication porte atteinte à la conduite des relations extérieures. En principe, les archives de 1989 seront donc obligatoirement communicables à partir de 2014.

Mais la même loi prévoit que l’autorisation de consultation peut être accordée dans la mesure où l’intérêt qui s’attache à cette consultation ne conduit pas à porter une atteinte excessive aux intérêts que la loi a entendu protéger.

C’est dans ce contexte juridique qu’il a été décidé que les archives diplomatiques de cette année cruciale dans l’histoire de l’Europe allaient prochainement être publiées.

il est à noter que le ministère des Affaires étrangères et européennes vient de se doter d’un nouveau centre des Archives diplomatiques, à La Courneuve.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.