Quand La Suisse critique le manque de légitimité du G20

Le président de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz, a appelé jeudi à poursuivre le chemin de la réforme de l’ONU afin de renforcer sa légitimité face au G20 à qui il a reproché de manquer de transparence, lors d’un discours à l’Assemblée générale de l’ONU.

« Le G20 manque de légitimité et ne dispose pas de procédures transparentes pour décider des sanctions. Les membres du G20 eux-mêmes ne sont pas soumis au même type d’examen. La Suisse préconise une égalité de traitement et une meilleure consultation entre les non-membres du G20 », a dit M. Merz. « L’ONU doit poursuivre sur le chemin de la réforme afin de renforcer sa légitimité », a-t-il ajouté. Le G20, qui comprend les principaux pays industrialisés et pays émergents, devait se réunir vendredi et samedi à Pittsburgh (Etats-Unis).

Par ailleurs, M. Merz a annoncé une candidature suisse à la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU, l’an prochain, en la personne de Joseph Deiss, ancien président de la Confédération suisse.

Concernant la crise économique mondiale actuelle, le président de la Confédération suisse a déclaré la préoccupation de ceux qui considèrent que la tendance actuelle au protectionnisme mènera le monde au désastre. « Mon pays salue dès lors l’appel à la conclusion du cycle de Doha exprimé lors de la conférence de l’ONU sur la crise économique et financière », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

Vins, Fromages et Airbus lourdement taxés aux Etats Unis

Les États-Unis imposent à partir de ce vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires…

18 octobre 2019

Grève à la SNCF, trafic perturbé à Toulouse

La circulation des TER et du RER subit de fortes perturbations, ce vendredi 18 octobre. Plusieurs syndicats de cheminots ont…

18 octobre 2019

5 Toulousains pour France Pays de Galles

La France affronte dimanche le Pays de Galles en quart de finale de la coupe du monde de rugby 2019…

18 octobre 2019

Nuages et pluies ce vendredi à Toulouse

Une masse nuageuse stagne ce vendredi 18 octobre sur Toulouse et le sud ouest de la France. Les prévisions météo…

18 octobre 2019

Française des Jeux début de privatisation

La Française des Jeux, détenue à 72 % par l’État, a annoncé le lancement de son processus de privatisation avec l’approbation…

18 octobre 2019

Un professeur de médecine Toulousain lauréat d’une prestigieuse bourse internationale

Dominique Langin, professeur à l'université, lauréat de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant Directeur adjoint de l'Institut des maladies métaboliques et…

18 octobre 2019