Quand La Suisse critique le manque de légitimité du G20

Le président de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz, a appelé jeudi à poursuivre le chemin de la réforme de l’ONU afin de renforcer sa légitimité face au G20 à qui il a reproché de manquer de transparence, lors d’un discours à l’Assemblée générale de l’ONU.

« Le G20 manque de légitimité et ne dispose pas de procédures transparentes pour décider des sanctions. Les membres du G20 eux-mêmes ne sont pas soumis au même type d’examen. La Suisse préconise une égalité de traitement et une meilleure consultation entre les non-membres du G20 », a dit M. Merz. « L’ONU doit poursuivre sur le chemin de la réforme afin de renforcer sa légitimité », a-t-il ajouté. Le G20, qui comprend les principaux pays industrialisés et pays émergents, devait se réunir vendredi et samedi à Pittsburgh (Etats-Unis).

Par ailleurs, M. Merz a annoncé une candidature suisse à la présidence de la 65e session de l’Assemblée générale de l’ONU, l’an prochain, en la personne de Joseph Deiss, ancien président de la Confédération suisse.

Concernant la crise économique mondiale actuelle, le président de la Confédération suisse a déclaré la préoccupation de ceux qui considèrent que la tendance actuelle au protectionnisme mènera le monde au désastre. « Mon pays salue dès lors l’appel à la conclusion du cycle de Doha exprimé lors de la conférence de l’ONU sur la crise économique et financière », a-t-il dit.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com