Grippe A : le pic de contamination est il passé ?

En région Midi-Pyrénées le réseau sentinelle du Service communal d’hygiène et de santé (SCHS) de Toulouse et le réseau GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) ont observé cette semaine une augmentation des consultations pour grippe clinique en médecine de ville. En revanche, le pourcentage d’intervention pour grippe de SOS médecins 31 est en diminution par rapport à la semaine dernière.

Et le nombre de cas groupés signalés et investigués diminue cette semaine dans l’ensemble des départements de la région Midi Pyrénées.

Cette semaine, un établissement a été entièrement fermé, en Midi-Pyrénées. Il s’agit de l’école maternelle Charles Perrault de Tarbes, dont la décision de fermeture temporaire a été prise au vu d’une douzaine de cas suspects de grippe. La fermeture a été prononcée pour une durée allant du vendredi 18 septembre au mercredi 23 septembre inclus. Les cas suspects étant négatifs, la classe a réouvert ses portes le mardi 22 septembre.

En Haute-Garonne, le lycée des métiers de bâtiment Bayard à Toulouse a fermé temporairement deux classes de seconde le vendredi 18 septembre. Ces classes ont pu reprendre une activité normale le jeudi 24 septembre.

Le 22 septembre, deux classes ont été fermées : la première au collège privé Le Caousou de Toulouse (classe de 4ème) et la seconde au lycée professionnel Saint-Exupéry de Blagnac (classe de 1ère année de Bac Pro). La classe du collège Le Caousou réouvrira comme prévu le lundi 28 septembre. Les prélèvements effectués sur les cas suspects du lycée professionnel Saint-Exupéry s’étant révélés négatifs, la classe fermée a pu réouvrir dès le 24 septembre.

Bilan hors enseignement supérieur : Depuis le 7 septembre, 4 classes dans les écoles ont été fermées sur les 12 918 que compte l’académie de Toulouse, et 4 écoles ont totalement été fermées (sur les 2 834 de l’académie).

Au niveau des collèges et des lycées, 15 classes et 3 établissements ont déjà été temporairement fermés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.