Pour Kadhafi, Obama doit rester “à tout jamais au pouvoir”

One Man Show à la tribune de l’ONU.

C’est un Mouammar Kadhafi assez spécial que l’on a pu entendre Mercredi 23 septembre à la tribune du sommet de l’ONU à New-York.

Fraichement sortit de la célébration de ses 40 ans de pouvoir, le dirigeant libyen a fait une allocution contre le fonctionnement du Conseil de sécurité de l’organisme. Il s’est insurgé des inégalités concernant les sièges permanents ou encore le droit de veto. En s’appuyant sur la charte fondamentale de l’organisation, le guide de la Révolution a contesté l’utilisation de la force militaire en précisant « qu’ il y a eu 65 guerres depuis la signature de la charte. Des conflits qui ont fait bien plus de morts que pendant la Seconde Guerre mondiale ». Des diatribes qui ont laissé l’assistance tantôt silencieuse tantôt amusée.

Respect Monsieur Obama.

Avec beaucoup de stupéfaction, le Colonel a fait l’éloge du président américain Barack Obama, «

Nous autres, Africains, sommes heureux de voir qu’un fils de l’Afrique est aux commandes aux États-Unis d’Amérique. Savoir qu’autrefois les Blancs et les Noirs devaient se partager un bus… Vous êtes, M. Obama, une lueur d’espoir. Nous serions ravis de voir qu’Obama reste à tout jamais au pouvoir ». Son intervention s’est achevée avec quelques interrogations. « Pourquoi ne pouvons-nous pas être égaux dans le monde actuel ? Quelqu’un a-t-il la moindre réponse ? »

Dorothée Ropivia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.