Rencontre Obama, Mahmoud Abbas, Benjamin Netanyahu

En marge du sommet de l’ONU, Barak Obama, à l’instar du président Bill Clinton, a tenté de relancer le débat sur la paix au Proche-Orient.

Le président américain a appelé mardi à New-York les Israéliens et les Palestiniens à reprendre rapidement leur pourparlers de paix. La rencontre entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le Président palestinien Mahmoud Abbas et Barack Obama n’a pas livré de grandes surprises.

En effet on pouvait s’attendre à ce que la participation de M.Obama ne suffise à régler le différent qui existe entre les deux pays et la relance des négociations arrêter depuis fin 2008. Néanmoins les deux hommes se sont serrés la main en esquissant un petit sourire. Le président américain a insisté sur le fait de voir les choses s’accélérer « Le temps où on parle d’engager les négociations est révolu, le moment est venu d’aller de l’avant, le moment est venu de montrer la souplesse, le bon sens et l’esprit de compromis nécessaires pour atteindre nos objectifs. Les négociations sur le statut permanent doivent commencer, et elles doivent commencer rapidement ». Il a appelé les palestiniens à accepter les négociations et les israéliens à régler la question de la colonisation. Les deux parties enverront leurs négociateurs à Washington la semaine prochaine pour poursuivre sur cette lancée.

( sources:l’expresse.fr)

Dorothée Ropivia

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.