Les Pyrénées ariégeoises deviennent Parc Naturel

Avec ou sans ours, ce parc naturel va couvrir quelques 40 % de la superficie du département de l’Ariège, soit 2500 km² et concerner, au travers des 142 Communes du Couserans à la Haute vallée de l’Ariège, 43 000 habitants soit 30% de la population ariégeoise. Ce nouveau parc naturel sera officiellement inauguré vendredi.

La région Midi-Pyrénées va devenir la première région de France pour l’étendue de ses espaces protégés.

Après plus de 10 ans de mobilisation locale et de travail conjoint avec l’ensemble des collectivités impliquées, la Région Midi-Pyrénées voit enfin aboutir ses efforts pour la création de son 4e parc naturel régional.

Vendredi 25 septembre, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, inaugurera en effet le nouveau Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises aux côtés de Dominique Bur, préfet de Région, Jacques Billant préfet de l’Ariège, Frédérique Massat, députée, Jean-Paul Chanteguet, député de l’Ain représentant la fédération des Parcs naturels régionaux, et André Rouch, président du syndicat de préfiguration du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Le PNR Pyrénées Ariégeoises va désormais pouvoir appliquer l’ambitieux programme de développement local élaboré dans sa Charte. Mise en place d’un Plan climat énergie, poursuite d’un programme de découverte des patrimoines naturels ou encore développement d’une démarche de qualification environnementale des gîtes et chambres d’hôtes font partie des missions que s’est donné le PNR Pyrénées Ariégeoises.

Ce PNR rejoint celui des Grands Causses (12), des Causses du Quercy (46) et du Haut Languedoc (81) et fait de Midi-Pyrénées la première région de France pour sa superficie classée en PNR.

Depuis leur création en 1967, les Parcs naturels régionaux ont pour mission de préserver la biodiversité dans une démarche de développement durable, soutenir les porteurs de projets (appui technique et financier) et sensibiliser le public et les habitants des PNR à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine régional.

Et Midi-Pyrénées comptera bientôt un 5ème PNR. La création du futur PNR Aubrac est en effet en marche…

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com