Les Pyrénées ariégeoises deviennent Parc Naturel

Avec ou sans ours, ce parc naturel va couvrir quelques 40 % de la superficie du département de l’Ariège, soit 2500 km² et concerner, au travers des 142 Communes du Couserans à la Haute vallée de l’Ariège, 43 000 habitants soit 30% de la population ariégeoise. Ce nouveau parc naturel sera officiellement inauguré vendredi.

La région Midi-Pyrénées va devenir la première région de France pour l’étendue de ses espaces protégés.

Après plus de 10 ans de mobilisation locale et de travail conjoint avec l’ensemble des collectivités impliquées, la Région Midi-Pyrénées voit enfin aboutir ses efforts pour la création de son 4e parc naturel régional.

Vendredi 25 septembre, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, inaugurera en effet le nouveau Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises aux côtés de Dominique Bur, préfet de Région, Jacques Billant préfet de l’Ariège, Frédérique Massat, députée, Jean-Paul Chanteguet, député de l’Ain représentant la fédération des Parcs naturels régionaux, et André Rouch, président du syndicat de préfiguration du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.

Le PNR Pyrénées Ariégeoises va désormais pouvoir appliquer l’ambitieux programme de développement local élaboré dans sa Charte. Mise en place d’un Plan climat énergie, poursuite d’un programme de découverte des patrimoines naturels ou encore développement d’une démarche de qualification environnementale des gîtes et chambres d’hôtes font partie des missions que s’est donné le PNR Pyrénées Ariégeoises.

Ce PNR rejoint celui des Grands Causses (12), des Causses du Quercy (46) et du Haut Languedoc (81) et fait de Midi-Pyrénées la première région de France pour sa superficie classée en PNR.

Depuis leur création en 1967, les Parcs naturels régionaux ont pour mission de préserver la biodiversité dans une démarche de développement durable, soutenir les porteurs de projets (appui technique et financier) et sensibiliser le public et les habitants des PNR à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine régional.

Et Midi-Pyrénées comptera bientôt un 5ème PNR. La création du futur PNR Aubrac est en effet en marche…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.