Jungle de Calais ou le début de la fin

Conformément à son annonce du 16 septembre, l’opération consistant à la fermeture de la jungle de Calais a débuté. Le ministre de l’immigration avait programmé l’action pour cette semaine.

C’est donc mardi 22 septembre au petit matin que le démantèlement de la jungle a commencé en présence de nombreux journalistes. 500 policiers ont investi le camps en séparant les majeurs des mineurs et faisant ainsi 278 interpellations dont 132 se déclarent mineurs.

Eric Besson a précisé au même moment sur l’antenne de RTL que l’objectif est de « démanteler cette jungle qui est le camp de base des passeurs ». Entre 700 et 800 migrants vivaient dans la jungle mais selon les associations humanitaires, des centaines d’entre eux ont quitté le camps au cours des dernières semaines pour fuir les arrestations.

Est-ce la fin du squat?

Depuis la fermeture du centre de la Croix-rouge de Sangatte (Pas-de Calais) en 2002, les migrants vivaient dans des installations de fortunes. La deuxième étape de cette opération consiste à déblayer ces installations et « rendre le terrain dans son état naturel » selon Eric Besson. Plusieurs voix s’élèvent déjà contre cette mesure parmi lesquelles Jack Lang député du Pas-de-Calais qui estime que l’évacuation de la jungle des migrants clandestins ne fera que « déplacer (…) et peut-être aggraver un peu plus” le problème, et que d'”autres ‘jungles’ apparaîtront très vite ». La fermeture de la jungle de Calais présente-elle un risque supplémentaire pour les migrants?

Le collectif emmener par le Secours Catholique, Amnesty International et la Cimade a déjà sa réponse « Détruire les abris, c’est provoquer l’éparpillement des camps, livrer les migrants aux réseaux mafieux et ne rien régler sur le fond. C’est persister dans l’erreur de 2002 » en référence à la fermeture du camp de Sangatte. Pour le ministre de l’immigration ce n’est que le le début de nombreux démantèlement en perspective.

(Sources: LeMonde.fr)

Dorothée Ropivia

Partager

Articles Récents

22 morts de la grippe en France depuis le mois de novembre

22 personnes sont mortes en France de la grippe depuis l'arrivée de l'épidémie soit depuis le mois de novembre 2019.…

29 janvier 2020

Toulouse, des chercheurs font un lien entre obésité et cancer

Vos cellules graisseuses peuvent être un facteur aggravant si vous avez un cancer. En effet, selon une étude publiée dans…

29 janvier 2020

Toutes les communes de l’agglo toulousaine payent l’eau au même prix

Depuis le 1er janvier 2020, les habitants de la métropole toulousaine se retrouvent sous une gestion commune de l’eau, sous…

29 janvier 2020

Avant Venise, l’expo de Laure Provost fait étape à Toulouse

C'est assez inédit, la création de l'artiste Laure Provost qui représentait la France à la dernière Biennale de Venise, qui…

29 janvier 2020

Tarn. Un jeune conducteur contrôlé à 170 km/h

Très grand excès de vitesse pour une jeune conducteur âgé de 20 ans dans le Tarn. La sanction a été…

29 janvier 2020

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com