Le couple Mitterrand Kohl célébrée par le secrétaire d’Etat Pierre Lellouche

A l’occasion du 25ème anniversaire de la rencontre entre le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, s’est rendu à Verdun le 22 septembre.

Pierre Lellouche participait à une journée d’études organisée par le Centre mondial de la paix et y a prononcé une allocution consacrée à la réconciliation franco-allemande et à la réunification de l’Europe.

Cette journée d’études, placée sous le haut patronage du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’ambassade d’Allemagne à Paris, a vu également les participations de Roland Dumas et Hans-Dietrich Genscher, ministres des Affaires étrangères français et allemand en 1989 au moment de la chute du mur de Berlin, de Christian Namy, président du Conseil général de la Meuse ainsi que de Gérard Longuet, président du Centre mondial de la paix.

La journée d’études devait suivre, et à 17h00, une cérémonie, présidée par Pierre Lellouche, devait servir à dévoiler, par les descendants des deux derniers anciens combattants français et allemand, Lazare Ponticelli et Erich Kastner, une plaque commémorative apposée sur une sculpture symbolisant l’Europe de la paix.

Cette manifestation était l’occasion de marquer nle profond attachement à l’amitié franco-allemande et de rappeler l’importance historique de ce 22 septembre 1984 où François Mitterrand et Helmut Kohl avaient, ensemble, rendu hommage aux soldats reposant dans la nécropole de Douaumont, dans un geste devenu un symbole de la réconciliation en Europe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.