21 septembre, journée internationale de la Paix

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fait sonner vendredi à New York la cloche de la paix et a lancé un appel au désarmement nucléaire à l’occasion de la Journée internationale de la paix qui est célébrée chaque année le 21 septembre.

« Tant que ces armes existent, personne n’est à l’abri », a déclaré M. Ban lors d’une cérémonie au siège de l’ONU. « En cette Journée internationale de la paix, j’ai un message simple pour tout le monde : Il faut désarmer ! Il faut réaliser la paix ! », en référence au slogan adopté pour la Journée et le compte à rebours de 100 jours lancé avant cette date.

La campagne a été soutenue par la participation des acteurs et messagers de la paix Michael Douglas et Rainn Wilson qui ont diffusé des messages expliquant les dangers et le coût des armes nucléaires sur des sites tels que Twitter, Facebook et MySpace.

La semaine prochaine, le Conseil de sécurité consacrera une séance de haut niveau au désarmement nucléaire et à la non-prolifération, qui sera présidé par le président des Etats-Unis Barack Obama.

M. Ban a estimé que cette réunion et la conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) prévue pour 2010 étaient matière à un optimisme prudent.

La Journée est officiellement célébrée dans le monde le 21 septembre qui sera un jour férié au siège de l’ONU à New York.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.