21 septembre, journée internationale de la Paix

Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a fait sonner vendredi à New York la cloche de la paix et a lancé un appel au désarmement nucléaire à l’occasion de la Journée internationale de la paix qui est célébrée chaque année le 21 septembre.

« Tant que ces armes existent, personne n’est à l’abri », a déclaré M. Ban lors d’une cérémonie au siège de l’ONU. « En cette Journée internationale de la paix, j’ai un message simple pour tout le monde : Il faut désarmer ! Il faut réaliser la paix ! », en référence au slogan adopté pour la Journée et le compte à rebours de 100 jours lancé avant cette date.

La campagne a été soutenue par la participation des acteurs et messagers de la paix Michael Douglas et Rainn Wilson qui ont diffusé des messages expliquant les dangers et le coût des armes nucléaires sur des sites tels que Twitter, Facebook et MySpace.

La semaine prochaine, le Conseil de sécurité consacrera une séance de haut niveau au désarmement nucléaire et à la non-prolifération, qui sera présidé par le président des Etats-Unis Barack Obama.

M. Ban a estimé que cette réunion et la conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) prévue pour 2010 étaient matière à un optimisme prudent.

La Journée est officiellement célébrée dans le monde le 21 septembre qui sera un jour férié au siège de l’ONU à New York.

Partager

Articles Récents

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Castelginest – une jeune femme coincée dans une chambre froide libérée par les gendarmes

On imagine aisément l'angoisse de cette jeune femme coincée pendant une heure dans la cambre froide d'une boulangerie située à…

4 août 2021