La sénatrice Françoise Laborde veut défendre les producteurs de lait

La fronde des producteurs laitiers s’amplifie. Vendredi, face au Mont Saint Michel, plusieurs tonnes de lait ont été déversés dans les champs pour protester contre la faiblesse du prix du lait. Rappelant que “ la France agricole traverse sa crise la plus grave depuis trente ans : effondrement des cours, difficultés à exporter, aléas climatiques … dans toutes ses filières de production, comme la viticulture ou encore les fruits et légumes“, Françoise Laborde Sénatrice de Haute-Garonne a exigé au nom de l’opposition, des réponses de la part du Ministre de l’Agriculture au cours de la séance des questions d’actualité.

Il ne permet plus de couvrir les charges de production, alors que le prix des produits laitiers dans les grandes surfaces ne diminue pas, preuve des marges confortables que s’arrogent industriels et distributeurs” a-t-elle rappelé avant d’ajouter : ” A la colère succèdent l’abattement et l’angoisse. Les effets d’annonce ne suffisent plus. Au-delà des aides d’urgence, des avances de trésorerie, il faut des mesures de long terme, structurantes“.

En conclusion, elle a souligné qu’ “une régulation des marchés est indispensable… Depuis 1992, l’Europe démantèle sa PAC pour livrer son agriculture à la seule loi du marché. Ce libéralisme dogmatique est suicidaire ! Monsieur le ministre, comment comptez-vous garantir aux agriculteurs le revenu « stable et décent » auquel votre Gouvernement s’est engagé ? Comment comptez-vous leur permettre de vivre de leur travail, et leur redonner la fierté de leur métier ?”

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com