La sénatrice Françoise Laborde veut défendre les producteurs de lait

La fronde des producteurs laitiers s’amplifie. Vendredi, face au Mont Saint Michel, plusieurs tonnes de lait ont été déversés dans les champs pour protester contre la faiblesse du prix du lait. Rappelant que “ la France agricole traverse sa crise la plus grave depuis trente ans : effondrement des cours, difficultés à exporter, aléas climatiques … dans toutes ses filières de production, comme la viticulture ou encore les fruits et légumes“, Françoise Laborde Sénatrice de Haute-Garonne a exigé au nom de l’opposition, des réponses de la part du Ministre de l’Agriculture au cours de la séance des questions d’actualité.

Il ne permet plus de couvrir les charges de production, alors que le prix des produits laitiers dans les grandes surfaces ne diminue pas, preuve des marges confortables que s’arrogent industriels et distributeurs” a-t-elle rappelé avant d’ajouter : ” A la colère succèdent l’abattement et l’angoisse. Les effets d’annonce ne suffisent plus. Au-delà des aides d’urgence, des avances de trésorerie, il faut des mesures de long terme, structurantes“.

En conclusion, elle a souligné qu’ “une régulation des marchés est indispensable… Depuis 1992, l’Europe démantèle sa PAC pour livrer son agriculture à la seule loi du marché. Ce libéralisme dogmatique est suicidaire ! Monsieur le ministre, comment comptez-vous garantir aux agriculteurs le revenu « stable et décent » auquel votre Gouvernement s’est engagé ? Comment comptez-vous leur permettre de vivre de leur travail, et leur redonner la fierté de leur métier ?”

Partager

Articles Récents

Effondrement de Mirepoix sur Tarn. Ce que l’on sait lundi soir

Un pont s'est effondré ce lundi matin aux alentours de 8h30 au nord de Toulouse. Un premier bilan fait état…

18 novembre 2019

Effondrement d’un pont au nord de Toulouse, au moins 1 mort

Un pont situé sur la commune de Mirepoix sur Tarn s'est effondré aux alentours de 8h ce matin. Un premier…

18 novembre 2019

Nord de Toulouse, un pont s’effondre dans le Tarn

Un pont reliant Mirepoix sur Tarn et Bessières, à quelques kilomètres au nord de Toulouse s'est effondré dans le fleuve…

18 novembre 2019

Toulouse, un enfant grièvement blessé sur le parking d’un centre commercial

Un enfant de 8 ans a été percuté par une voiture sur le parking du centre commercial Balma Gramont. Il…

17 novembre 2019

Entre 5000 et 10000 manifestants à Toulouse pour les 1 an des Gilets jaunes

Le mouvement des Gilets jaunes a fêté son premier anniversaire. Chaque samedi ces manifestants dénoncent la vie chère et réclament,…

16 novembre 2019

Le Gers en alerte météo vigilance orange Inondations

De fortes pluies tombent sur la région. Risques d'inondations dans le Gers placé ce samedi en alerte météo vigilance orange.…

16 novembre 2019