G20 où sont passés les 1100 milliards de dollars promis ?

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé aux dirigeants du G20 de verser les 1.100 milliards de dollars promis à Londres en avril dernier, dans une lettre qu’il leur a adressée et qui a été rendue public vendredi.

Dans cette lettre, M. Ban demande aux dirigeants du G20, qui doivent se réunir à Pittsburgh (Etats-Unis) les 24 et 25 septembre, d’étudier les modalités de versement de ces 1.100 milliards de dollars, notamment les 50 milliards promis pour soutenir la protection sociale, renforcer les échanges commerciaux et protéger le développement dans les pays les plus pauvres.

Il a aussi réclamé le respect de l’engagement pris d’augmenter de façon notable l’aide publique au développement lors du sommet du G8 de Gleneagles de 2005 qui réunissait le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Union européenne.

Le G20 comprend ces pays et également l’Argentine, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et la Turquie. Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale sont également représentés.

Ban Ki-moon a souhaité que l’aide publique au développement atteigne 155 milliards de dollars d’ici à l’année prochaine dont 65 milliards pour l’Afrique.

Il a aussi demandé des mesures pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), notamment dans les domaines les plus négligés tels que l’éducation élémentaire, la santé maternelle, la petite agriculture et les infrastructures de base.

Le Secrétaire général a enfin réclamé un mécanisme de financement équitable des mesures d’adaptation au changement climatique, dont on estime qu’il doit se situer à 250 milliards de dollars par an d’ici à 2020.

M. Ban présentera aux membres du G20 le nouveau ‘Dispositif mondial d’alerte vulnérabilités et impacts’ (GIVAS) qui permettra d’obtenir des données en temps réel sur l’impact de la crise économique sur les pauvres dans le monde.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com