“Savoirs et changements” objets d’un nouveau livre toulousain

Les éditions toulousaines Octares publient un nouvel ouvrage consacré au Savoir et au Changement. Rédigé sous la coordination de deux directeurs de recherche du CNRS/INRA, Pascal Béguin et Marianne Cerf, ce livre intitulé “Dynamique des savoirs et dynamique des changements” propose de faire le point sur l”impact des sciences contemporaines sur les milieux de vie et de travail.

C’est à la question “Que fabriquent les sciences contemporaines ?” que se proposent de répondre les contributeurs de l’ouvrage.

Ecologues, sociologues, gestionnaires, économistes, ergonomes, agronomes, zootechniciens, généticiens, mathématiciens, géographes y apportent leurs réflexions en ce domaine.

Leur objectif n’est pas de produire une nouvelle doctrine, ni de dire le dernier mot. Beaucoup plus humblement, il s’agit d’identifier les questions nouvelles posées à l’activité de recherche et à son évaluation lorsqu’elle se situe à l’interface des milieux de recherche et des milieux de vie et de production. Trois thèmes sont particulièrement abordés : le rapport au réel des situations, le rapport à l’action et à la conduite du changement, et le rapport à autrui, les « non chercheurs », partenaires et acteurs des dispositifs de recherche.

Selon le communiqué de presse des éditions Octarès, ce livre est destiné “à tous ceux qui se sentent concernés par les rapports entre sciences et sociétés : décideurs et « managers » des dispositifs d’innovation et de recherche, chercheurs, citoyens, étudiants qui se destinent à une carrière de recherche, acteurs à l’interface des milieux de production de connaissance et des situations de vie, dans les entreprises ou les territoires”. Bref, il intéresse tous ceux qui veulent comprendre, à partir d’une réflexion sur les pratiques de recherche, les voies qu’explorent aujourd’hui les sciences.

Bon de commande A retourner aux Editions OCTARES 24, rue Nazareth 31000 Toulouse, France
Ou commande en ligne sur : www.octares.com 28 euros T.T.C. (+3 euros de frais de port)

Partager

Articles Récents

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Neige, Premières images de la tempête Gloria sur les Pyrénées

Après l'Espagne, la tempête Gloria arrive sur l'est des Pyrénées. Le département des Pyrénées Orientales est placé en alerte météo…

21 janvier 2020

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com