“Savoirs et changements” objets d’un nouveau livre toulousain

Les éditions toulousaines Octares publient un nouvel ouvrage consacré au Savoir et au Changement. Rédigé sous la coordination de deux directeurs de recherche du CNRS/INRA, Pascal Béguin et Marianne Cerf, ce livre intitulé “Dynamique des savoirs et dynamique des changements” propose de faire le point sur l”impact des sciences contemporaines sur les milieux de vie et de travail.

C’est à la question “Que fabriquent les sciences contemporaines ?” que se proposent de répondre les contributeurs de l’ouvrage.

Ecologues, sociologues, gestionnaires, économistes, ergonomes, agronomes, zootechniciens, généticiens, mathématiciens, géographes y apportent leurs réflexions en ce domaine.

Leur objectif n’est pas de produire une nouvelle doctrine, ni de dire le dernier mot. Beaucoup plus humblement, il s’agit d’identifier les questions nouvelles posées à l’activité de recherche et à son évaluation lorsqu’elle se situe à l’interface des milieux de recherche et des milieux de vie et de production. Trois thèmes sont particulièrement abordés : le rapport au réel des situations, le rapport à l’action et à la conduite du changement, et le rapport à autrui, les « non chercheurs », partenaires et acteurs des dispositifs de recherche.

Selon le communiqué de presse des éditions Octarès, ce livre est destiné “à tous ceux qui se sentent concernés par les rapports entre sciences et sociétés : décideurs et « managers » des dispositifs d’innovation et de recherche, chercheurs, citoyens, étudiants qui se destinent à une carrière de recherche, acteurs à l’interface des milieux de production de connaissance et des situations de vie, dans les entreprises ou les territoires”. Bref, il intéresse tous ceux qui veulent comprendre, à partir d’une réflexion sur les pratiques de recherche, les voies qu’explorent aujourd’hui les sciences.

Bon de commande A retourner aux Editions OCTARES 24, rue Nazareth 31000 Toulouse, France
Ou commande en ligne sur : www.octares.com 28 euros T.T.C. (+3 euros de frais de port)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.