Grippe, la préfecture lance la surveillance “populationnelle”

Le signalement et le dépistage des cas individuels ont été arrêtés ; la surveillance est désormais « populationnelle ». Conformément aux prescriptions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) il s’agit désormais de donner “un ordre de grandeur qui est donc affecté d’une marge d’incertitude”. “L’objectif est de mesurer l’évolution de l’épidémie afin d’ajuster les mesures de prévention et de contrôle” précise la préfecture de région.

Le constat des services déconcentrés est simple : “toutes les personnes grippées ne consultent pas et beaucoup ont peu de symptômes. Il est donc devenu difficile de les repérer et de les tester ; ainsi, le nombre de prélèvements positifs pour le nouveau virus ne reflète plus la réalité. Par ailleurs, pour la très grande majorité des patients la grippe évolue favorablement sous traitement symptomatique et le prélèvement n’a pas d’intérêt pour orienter la prise en charge”.

Une surveillance populationnelle consiste donc à observer l’évolution de l’épidémie de Grippe A “à partir de plusieurs indicateurs complémentaires les uns des autres” : le nombre des consultations pour grippe clinique en médecine de ville, la surveillance des épisodes de cas groupés et les variations du taux de mortalité.

Dans ce contexte, la circulation du virus A (H1N1) 2009 se serait “intensifiée” en Midi-Pyrénées au cours de la semaine écoulée.

Conséquence directe dans les écoles : sur les 12 918 classes que compte l’académie, 3 classes ont été fermées : une classe de l’école de la commune de Goudourville dans le Tarn-et-Garonne (fermée du 11 au 16 septembre inclus), d’une classe de 1ère S du lycée Victor Hugo à Gaillac dans le Tarn (fermée du 9 au 14 septembre inclus) et d’une classe de 3ème du collège du Girbet de Saverdun dans l’Ariège (fermée du 8 au 14 septembre inclus).

Une école a également été fermée suite au signalement de cas suspectés de grippe A H1/N1. Il s’agit de l’école de Castelnau-Montratier dans le Lot (fermée du 8 au 13 septembre inclus).
Enfin, en Haute-Garonne, le mercredi 9 septembre, l’Institut Supérieur d’Optique, établissement d’enseignement supérieur privé situé à Toulouse, a fait l’objet d’une décision de fermeture (du 10 au 15 septembre inclus). Cette décision a été prise à la suite du signalement de 8 cas cliniques d’étudiants présentant les symptômes de la grippe.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com