Un engin hautement radioactif découvert au Liban

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a retiré du Liban une dangereuse source radioactive contenue dans un ionisateur et suffisante pour tuer une personne dans les minutes suivant une exposition directe.

La mission de l’AIEA a été achevée le 30 août après qu’un avion transportant la cargaison radioactive a atterri en Russie, où elle a été mise en lieu sûr, a précisé l’agence des Nations Unies dans un communiqué publié jeudi.

« Etant donné la situation politique au Moyen-Orient et en particulier au Liban, nous considérions cette source comme étant vulnérable à des actes malveillants. Si elle avait été volée, elle aurait pu causer beaucoup de dommages », a déclaré un spécialiste des sources radioactives à l’AIEA, Robin Heard, qui a supervisé la mission.

La source radioactive était du Cobalt-60 contenu dans un ionisateur qui avait été utilisé pour un projet agricole il y a 10 ans. Le projet a pris fin et le personnel qui savait comment s’occuper de l’ionisateur a quitté l’organisation.

En 2006, l’Union européenne a octroyé près de 4 millions d’euros au Fond de sécurité nucléaire de l’AIEA pour sécuriser les sources hautement radioactives, comme celles-ci, au Moyen-Orient.

Partager

Articles Récents

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com