Piraterie en Somalie : la stratégie militaire aurait atteint ses limites

L’augmentation continue du nombre d’actes de piraterie au large des côtes somaliennes et leur sophistication qui évolue sans cesse soulignent les limites d’une approche exclusivement maritime de ce problème, a déclaré jeudi un haut responsable de l’ONU.

« L’engagement maritime de la communauté internationale reste nécessaire et a montré sa valeur dissuasive », a toutefois estimé le directeur de la division Afrique 1 du Département des affaires politiques de l’ONU, Joao Honwana, devant le Groupe de contact sur la piraterie au large de la Somalie réuni à New York.

Selon lui, les limites atteintes par cette stratégie soulignent « le besoin pour la communauté internationale de traiter le problème de la piraterie de manière globale, unie et large ».

M. Honwana a ajouté que les Nations Unies avaient renforcé les capacités des Etats à garantir que les pirates présumés soient poursuivis grâce à l’harmonisation des législations nationales avec le régime juridique international. En outre, l’ONU apporte son aide pour que davantage d’Etats partagent la tâche de poursuivre et d’emprisonner les pirates.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com