Améliorations notables en Haïti

Le dialogue politique est au coeur du processus de stabilisation en Haïti qui ne peut pas se permettre une nouvelle paralysie institutionnelle comme en 2008, a déclaré mercredi le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) Hédi Annabi, lors d’un débat sur ce pays au Conseil de sécurité.

Il s’est dit encouragé par les efforts continus du Président René Préval et de la Première ministre, Michèle Pierre-Louis, pour entretenir un dialogue constructif. Il a salué également l’adoption de lois importantes, notamment financières, qui ont permis d’annuler le reste de la dette internationale d’Haïti.

« A un moment où Haïti affronte des choix difficiles et a la possibilité d’avancer, ces tendances positives doivent être renforcées. Le pays ne peut pas se permettre une nouvelle paralysie politique et institutionnelle comme celle qu’il a connu en 2008 », a dit M. Annabi lors de ce débat auquel participaient également l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour Haïti, Bill Clinton, et Mme Pierre-Louis.

Concernant l’expansion de l’autorité de l’Etat, le chef de la MINUSTAH a estimé qu’il y avait eu des progrès, rappelant que la Mission fournissait une expertise dans certains domaines, mais qu’il restait encore beaucoup à faire pour s’assurer que l’Etat fournit les services de base à la population.

Hédi Annabi a noté également l’amélioration de la sécurité au cours de l’année passée. La MINUSTAH apporte un soutien au renforcement de la police nationale haïtienne, qui constitue un élément crucial de la « stratégie de sortie » de la Mission des Nations Unies. La police haïtienne compte aujourd’hui près de 10.000 officiers de police, dont 468 qui ont reçu leur diplôme le mois dernier.

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com