Améliorations notables en Haïti

Le dialogue politique est au coeur du processus de stabilisation en Haïti qui ne peut pas se permettre une nouvelle paralysie institutionnelle comme en 2008, a déclaré mercredi le chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) Hédi Annabi, lors d’un débat sur ce pays au Conseil de sécurité.

Il s’est dit encouragé par les efforts continus du Président René Préval et de la Première ministre, Michèle Pierre-Louis, pour entretenir un dialogue constructif. Il a salué également l’adoption de lois importantes, notamment financières, qui ont permis d’annuler le reste de la dette internationale d’Haïti.

« A un moment où Haïti affronte des choix difficiles et a la possibilité d’avancer, ces tendances positives doivent être renforcées. Le pays ne peut pas se permettre une nouvelle paralysie politique et institutionnelle comme celle qu’il a connu en 2008 », a dit M. Annabi lors de ce débat auquel participaient également l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour Haïti, Bill Clinton, et Mme Pierre-Louis.

Concernant l’expansion de l’autorité de l’Etat, le chef de la MINUSTAH a estimé qu’il y avait eu des progrès, rappelant que la Mission fournissait une expertise dans certains domaines, mais qu’il restait encore beaucoup à faire pour s’assurer que l’Etat fournit les services de base à la population.

Hédi Annabi a noté également l’amélioration de la sécurité au cours de l’année passée. La MINUSTAH apporte un soutien au renforcement de la police nationale haïtienne, qui constitue un élément crucial de la « stratégie de sortie » de la Mission des Nations Unies. La police haïtienne compte aujourd’hui près de 10.000 officiers de police, dont 468 qui ont reçu leur diplôme le mois dernier.

Partager

Articles Récents

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Tempête Gloria, Impressionnants cumuls de pluie sur les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria est arrivée lundi soir sur l'Est des Pyrénées. Ce mercredi les départements de l'Aude et des Pyrénées…

22 janvier 2020

Tempête Gloria. Des pompiers de Haute Garonne en renfort dans les Pyrénées Orientales

La tempête Gloria a atteint les Pyrénées Orientales. Les fortes chutes de neige et les importantes pluies font craindre des…

21 janvier 2020

Airbus installe une nouvelle chaîne d’assemblage A321 à Toulouse

D'ici mi-2022, l'usine Jean-Luc Lagardère, site d'assemblage actuel de l'A380 à Toulouse, abritera une chaîne A321 annonce Airbus ce mardi.…

21 janvier 2020

“La crise climatique affecte la qualité de vie des gens”

La crise climatique, la persistance des fortes inégalités, et la hausse de l'insécurité alimentaire et de la sous-alimentation affectent la…

21 janvier 2020

Toulouse, la French Tech se réorganise pour gagner en efficacité

La French Tech veut connecter les startups La French Tech Toulouse présente sa nouvelle feuille de route pour l’année 2020. Aujourd’hui gouvernée par des…

21 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com