Sri Lanka : remous autour de l’expulsion du porte parole de l’UNICEF

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a vivement regretté mardi la décision du gouvernement du Sri Lanka d’expulser le porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans ce pays, James Elder.

« Le Secrétaire général exprime sa pleine confiance dans le travail des Nations Unies au Sri Lanka, ce qui inclut les déclarations publiques si nécessaires dans un effort pour sauver des vies et empêcher de graves problèmes humanitaires », a dit sa porte-parole dans une déclaration.

« Les Nations Unies travaillent de manière impartiale pour aider la population du Sri Lanka, et le gouvernement devrait apporter son aider et coopérer à ces efforts », a-t-elle ajouté.

Ban Ki-moon discutera de cette question avec le Président sri lankais Rajapaksa dès que possible et continuera à l’appeler à mettre en oeuvre tous les engagements pris dans leur communiqué conjoint après la visite du Secrétaire général au Sri Lanka en mai, a précisé la porte-parole.

La directrice exécutive de l’UNICEF, Ann Veneman, s’est déclarée pour sa part « préoccupée et déçue par la décision du gouvernement sri lankais » et a vigoureusement rejeté les accusations de partialité, dans un communiqué publié lundi. « A travers M. Elder, l’UNICEF s’est constamment exprimé contre les souffrances des enfants des deux côtés des affrontements intenses qui ont eu lieu plus tôt cette année et a appelé à leur protection », a ajouté Mme Veneman.

« L’UNICEF continuera à faire respecter son mandat au Sri Lanka, et ailleurs, et agira et s’exprimera au nom des enfants et des femmes vulnérables », a encore dit la directrice de l’UNICEF.

Partager

Articles Récents

Une rafale de vent de 117 km/h mesurée à Toulouse

Météo France prolonge l'alerte vigilance orange pour vents violents et risque d'inondations dans 12 départements dont la Haute Garonne Forts…

13 décembre 2019

Retraites. la pression reste forte à Toulouse

En attendant la grande journée de mobilisation du mardi 17 décembre, de nouvelles manifestations ont eu lieu jeudi à Toulouse…

13 décembre 2019

Toulouse. le salon Régal est ouvert

La marque Sud de France au salon Régal Le salon Regal vient d'ouvrir ses portes ce matin au public au parc des…

13 décembre 2019

Toulouse 2 mineures en fugue recherchées par la gendarmerie

La gendarmerie est à la recherche de ces deux jeunes personnes : -Lola RAUFASTE née le 10/02/2006 à TOULOUSE (31)…

12 décembre 2019

Inondations-vents violents, Toulouse et la Haute Garonne en alerte orange

Météo France a étendu ce jeudi après midi son alerte météo vigilance orange aux départements du Gers, du Tarn, de…

12 décembre 2019

Avec un taux record d’alcoolémie elle conduisait sa voiture accompagnée de son fils de 5 ans

Triste record établi ce mercredi pour cette gersoise de 40 ans qui conduisait avec son fils de 5 ans à…

12 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com