Sri Lanka : remous autour de l’expulsion du porte parole de l’UNICEF

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a vivement regretté mardi la décision du gouvernement du Sri Lanka d’expulser le porte-parole du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans ce pays, James Elder.

« Le Secrétaire général exprime sa pleine confiance dans le travail des Nations Unies au Sri Lanka, ce qui inclut les déclarations publiques si nécessaires dans un effort pour sauver des vies et empêcher de graves problèmes humanitaires », a dit sa porte-parole dans une déclaration.

« Les Nations Unies travaillent de manière impartiale pour aider la population du Sri Lanka, et le gouvernement devrait apporter son aider et coopérer à ces efforts », a-t-elle ajouté.

Ban Ki-moon discutera de cette question avec le Président sri lankais Rajapaksa dès que possible et continuera à l’appeler à mettre en oeuvre tous les engagements pris dans leur communiqué conjoint après la visite du Secrétaire général au Sri Lanka en mai, a précisé la porte-parole.

La directrice exécutive de l’UNICEF, Ann Veneman, s’est déclarée pour sa part « préoccupée et déçue par la décision du gouvernement sri lankais » et a vigoureusement rejeté les accusations de partialité, dans un communiqué publié lundi. « A travers M. Elder, l’UNICEF s’est constamment exprimé contre les souffrances des enfants des deux côtés des affrontements intenses qui ont eu lieu plus tôt cette année et a appelé à leur protection », a ajouté Mme Veneman.

« L’UNICEF continuera à faire respecter son mandat au Sri Lanka, et ailleurs, et agira et s’exprimera au nom des enfants et des femmes vulnérables », a encore dit la directrice de l’UNICEF.

Partager

Articles Récents

Pas de cas de Coronavirus à Toulouse

Le CHU de Toulouse indique ce mardi matin qu'aucun cas de Coronavirus n'a été identifié à Toulouse. Le Centre Hospitalier…

28 janvier 2020

Cour Administrative de Toulouse, le maire de Montpellier porte plainte contre Belloubet

Le maire de Montpellier, Philippe Saurel, a annoncé porter plainte contre la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, pour prise illégale…

28 janvier 2020

2 enfants infectés par la Listeria après avoir mangé du fromage

Deux enfants, scolarisés sur la commune de Vauvert, ont été infectés par la bactérie Listeria monocytogene suite à la consommation…

28 janvier 2020

La résurgence de l’antisémitisme est une réalité

Les Nations Unies ont commémoré ce lundi au siège de l’Organisation à New York la Journée internationale dédiée à la…

28 janvier 2020

Après une conduite en état d’ivresse, il se présente ivre à la gendarmerie

L'homme avait été surprise conduisant en sens interdit avec un taux d'alcoolémie supérieur à celui autorisé. Il s'est présenté soul…

27 janvier 2020

Rugby. Toulouse fait chuter le leader Bordeaux

Pour la 14e journée de Top 14 le Stade toulousain s'est imposé 22 à 14 face à Bordeaux Bègles le…

27 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com