NUCLEAIRE IRANIEN : El Baradei hausse le ton

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, estime que l’agence des Nations Unies est face à une impasse avec l’Iran sur la plupart des aspects de son programme nucléaire.

L’AIEA a appelé Téhéran à répondre de manière crédible aux préoccupations de la communauté internationale sur les éventuelles dimensions militaires de ce programme. Et même si l’Iran a coopéré sur certaines questions, telles que l’amélioration des garanties sur les projets d’enrichissement, sur les autres, c’est l’impasse, a dit M. ElBaradei lors d’une réunion lundi du conseil des gouverneurs de l’AIEA au siège de l’agence à Vienne.

« L’Iran n’a pas suspendu ses activités d’enrichissement ou ses travaux sur les projets liés à l’eau lourde comme le demandait le Conseil de sécurité. Elle n’a pas non plus mis en oeuvre le protocole additionnel (du Traité de non prolifération nucléaire) », a ajouté M. ElBaradei.

Il a appelé l’Iran « à répondre complètement à toutes les questions soulevées par l’agence afin d’exclure la possibilité de dimensions militaires à son programme nucléaire ».

Le chef de l’AIEA s’est également dit consterné par les accusations proférées par certains Etats membres selon lesquelles des informations concernant le programme nucléaire iranien n’auraient pas été transmises au conseil des gouverneurs par le secrétariat de l’AIEA, jugeant ces allégations « motivées politiquement et sans fondement ».

Partager

Articles Récents

Nouvelle Grève et nouvelles manifestations mardi contre la réforme des retraites

L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…

6 décembre 2019

François Bayrou dans la tempête

François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…

6 décembre 2019

Manif du 5 décembre, démonstration de force à Toulouse

35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…

6 décembre 2019

Trafic SNCF quasi nul en gare de Toulouse Matabiau ce vendredi

Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…

6 décembre 2019

Encore 2 belles journées de soleil à Toulouse

Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…

6 décembre 2019

5 Décembre à Toulouse, la grande foule attendue à la manifestation

5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…

4 décembre 2019

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com