NUCLEAIRE IRANIEN : El Baradei hausse le ton

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, estime que l’agence des Nations Unies est face à une impasse avec l’Iran sur la plupart des aspects de son programme nucléaire.

L’AIEA a appelé Téhéran à répondre de manière crédible aux préoccupations de la communauté internationale sur les éventuelles dimensions militaires de ce programme. Et même si l’Iran a coopéré sur certaines questions, telles que l’amélioration des garanties sur les projets d’enrichissement, sur les autres, c’est l’impasse, a dit M. ElBaradei lors d’une réunion lundi du conseil des gouverneurs de l’AIEA au siège de l’agence à Vienne.

« L’Iran n’a pas suspendu ses activités d’enrichissement ou ses travaux sur les projets liés à l’eau lourde comme le demandait le Conseil de sécurité. Elle n’a pas non plus mis en oeuvre le protocole additionnel (du Traité de non prolifération nucléaire) », a ajouté M. ElBaradei.

Il a appelé l’Iran « à répondre complètement à toutes les questions soulevées par l’agence afin d’exclure la possibilité de dimensions militaires à son programme nucléaire ».

Le chef de l’AIEA s’est également dit consterné par les accusations proférées par certains Etats membres selon lesquelles des informations concernant le programme nucléaire iranien n’auraient pas été transmises au conseil des gouverneurs par le secrétariat de l’AIEA, jugeant ces allégations « motivées politiquement et sans fondement ».

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com