NUCLEAIRE IRANIEN : El Baradei hausse le ton

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, estime que l’agence des Nations Unies est face à une impasse avec l’Iran sur la plupart des aspects de son programme nucléaire.

L’AIEA a appelé Téhéran à répondre de manière crédible aux préoccupations de la communauté internationale sur les éventuelles dimensions militaires de ce programme. Et même si l’Iran a coopéré sur certaines questions, telles que l’amélioration des garanties sur les projets d’enrichissement, sur les autres, c’est l’impasse, a dit M. ElBaradei lors d’une réunion lundi du conseil des gouverneurs de l’AIEA au siège de l’agence à Vienne.

« L’Iran n’a pas suspendu ses activités d’enrichissement ou ses travaux sur les projets liés à l’eau lourde comme le demandait le Conseil de sécurité. Elle n’a pas non plus mis en oeuvre le protocole additionnel (du Traité de non prolifération nucléaire) », a ajouté M. ElBaradei.

Il a appelé l’Iran « à répondre complètement à toutes les questions soulevées par l’agence afin d’exclure la possibilité de dimensions militaires à son programme nucléaire ».

Le chef de l’AIEA s’est également dit consterné par les accusations proférées par certains Etats membres selon lesquelles des informations concernant le programme nucléaire iranien n’auraient pas été transmises au conseil des gouverneurs par le secrétariat de l’AIEA, jugeant ces allégations « motivées politiquement et sans fondement ».

Partager

Articles Récents

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager lundi

Trains, avions, cars… Voici où le pass sanitaire sera obligatoire pour voyager à partir de lundi - À partir de…

4 août 2021

Aussonne – l’entraîneur de foot condamné à 8 ans de prison pour agressions sexuelles

Le tribunal correctionnel de Toulouse a reconnu l'ancien entraîneur de football d'Aussonne, coupable d'une vingtaines d'agressions sexuelles sur des adolescents.…

4 août 2021

Covid19. 13 morts en 4 jours en Occitanie

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé ARS Occitanie fait état d'une évolution préoccupante de la pandémie de Covid19…

4 août 2021

Ariège. la gendarmerie alerte sur l’Arnaque au rétroviseur

Elle consiste à faire croire à un automobiliste qu'il a accroché un autre véhicule et endommagé le rétroviseur de ce…

4 août 2021

Capens. le nouveau Lidl ouvre le 11 août

Le 11 août prochain, un nouveau Lidl ouvre ses portes pour la première fois dans la ville de Capens, au…

4 août 2021

PSG, Bayern, Roma, OL : les meilleures équipes de foot féminin en tournoi à Toulouse

Comme chaque année, depuis 2017, au mois d’aout, les meilleures équipes européennes de foot féminin se retrouvent à toulouse, pour…

4 août 2021