Condamnée pour port de Pantalon ? Discriminatoire estime l’ONU

Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a jugé discriminatoire mardi la condamnation par un tribunal soudanais d’une femme, ancienne employée de l’ONU, à qui l’on a reproché d’avoir porté un pantalon.

Lubna Hussein, qui a travaillé pour la Mission des Nations Unies au Soudan (UNMIS), a été condamnée lundi à un mois de prison, ou bien au paiement d’une amende de 500 livres soudanaises (200 dollars), pour s’être habillée de manière « indécente ».

Le tribunal soudanais « ne définit pas ce que constitue un ‘habillement indécent’ et laisse un large pouvoir discrétionnaire aux policiers, soulevant des inquiétudes concernant le caractère arbitraire des arrestations », a déclaré un porte-parole du HCDH, Rupert Colville.

« Le cas de Lubna Hussein est emblématique d’une tendance plus large à la discrimination et à l’application de lois discriminatoires contre les femmes », a dit M. Colville.

Lubna Hussein s’est vue épargner le châtiment de 40 coups de fouet autorisé par la loi criminelle soudanaise de 1991. Selon les standards internationaux en matière de droits de l’homme, les coups de fouet sont considérés comme cruels, inhumains ou un châtiment dégradant, selon le HCDC.

Interrogé en juillet sur le cas de Mme Hussein, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait dit que les coups de fouet contrevenaient aux standards internationaux en matière de droits de l’homme. « J’appelle toutes les parties à respecter leurs obligations conformément à tous les instruments internationaux pertinents », avait-il dit.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com