Première fronde anti Chatel dans l’Education Nationale

manif-19-mars.JPGEt premier appel à manifestation lancé par le syndicat SNUipp-FSU Haute Garonne. La cause de la grogne ? Pas le reportage bidonné du nouveau ministre de l’éducation nationale dans un supermarché mais son “ambition affichée” face aux 11200 suppressions de postes en 2008, 13500 en 2009, 16 à 17000 en 2010 !

Une situation inacceptable pour les enseignants qui estiment que “les retraits massifs de moyens touchent évidemment la qualité de l’Ecole Publique sur les territoires”. Et ce, malgré les tentatives de l’administration “de masquer leurs effets en touchant d’abord tout ce qui n’est pas devant la classe : RASED, brigades de remplacement, brigades formation, postes pour le “qualitatif”.”

En Haute Garonne la situation est la suivante dixit le syndicat SNUipp-FSU : 28 suppressions de postes de RASED et 28 transformations “en surnuméraires suspendus à un fil” et suppression de 21,5 postes de brigades. Des réductions d’effectifs qui vont “rendre plus difficile et inégalitaire l’aide aux élèves les plus en difficultés, dès les prochaines semaines” prévoit on encore du côté syndical.

Last but not least “la pression accentuée sur le métier, avec 2 heures de classe de moins pour tous les élèves, et des programmes lourds. Avec la désorganisation engendrée par la multiplication des dispositifs en tous genres. Avec la multiplication des tâches administratives et les comptes à rendre qui détournent du pédagogique” ce sont les conditions de travail des élèves et personnels de l’éducation qui se dégraderaient.

Oui, dans les écoles au quotidien, les conditions de travail des élèves, et d’exercice des enseignants se dégradent. Oui l’Ecole Publique est touchée et doit être défendue, dans la situation actuelle plus que jamais.
Prenons la parole et agissons contre les mauvais coups portés à l’école publique !

Le premier rassemblement de l’année est donc prévu le mercredi 9 septembre à 14h devant l’Insêction d’Académie dans le cadre de l’action nationale “3 jours pour l’Ecole”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.